Histoire de l’aviation – 14 avril 1927. Changement de main en ce qui concerne le record du monde de durée en ce jeudi 14 avril 1927, date à laquelle les pilotes de nationalité américaine Bert Acosta et Clarence Chamberlain vont réussir à s’en emparer, au grand dam des pilotes français Maurice Drouhin et Jules Landry, qui en étaient jusqu’alors les détenteurs et ce, depuis le 9 août 1925. La performance des Américains étant sans commune mesure et pour cause, presque six heures séparent les deux exploits !

C’est dans le ciel de Roosevelt Field, que Bert Acosta et Clarence Chamberlain ont signé leur record, à savoir 51 heures, 11 minutes et 25 secondes exactement, un vol qui aura nécessité 4 000 litres de carburant, évoluant à cette occasion aux commandes d’un appareil de type monoplan dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Wright, en mesure de fournir une puissance de 400 chevaux.

Concernant les représentants tricolores, Bert Acosta et Clarence Chamberlain, ils n’avaient réussi à voler que durant 45 heures, 11 minutes et 59 secondes, le 9 août 1925. Ces derniers ayant effectué leur record avec un biplan émanant des ateliers Farman, soit un Goliath F.62 équipé d’un moteur démultiplié qui, pour sa part, pouvait développer 500 chevaux de puissance.