La compagnie aérienne Air Canada va recevoir des aides publiques d’un montant total de 5,879 milliards de dollars canadiens (3,93 milliards d’euros) par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). WestJet ne bouge pas, tandis que Porter Airlines reporte de nouveau son retour dans les airs, jusqu’au 21 juin.
La compagnie nationale canadienne a annoncé le 12 avril 2021 cet accord avec le gouvernement, qui prendra la forme d’une « série d’accords de financement par instruments d’emprunt et de capitaux propres » et lui donnera accès à des liquidités bien nécessaires face à la pandémie de Covid-19 : Air Canada affichait en 2020 une perte de 3 milliards d’euros. Le montage financier prévoit des prêts entièrement remboursables dont Air Canada « ne se prévaudrait que selon ses besoins », ainsi qu’un placement en titres de capitaux propres.
Contreparties de cette aide publique, des engagements à rembourser à ses clients les billets d’avions annulés durant la crise sanitaire (pour les agences de voyages, Air Canada ne reprendra pas la commission de vente que celles-ci ont touchée quant aux billets remboursés), à rétablir des liaisons vers les aéroports régionaux (réduites à peau de chagrin depuis décembre dernier), à limiter les rémunérations de ses dirigeants et les dividendes – et bien sûr à ne plus licencier, seuls 15.000 des 35.000 employés d’avant la crise sanitaire étant toujours en poste (« Obligation de maintenir un niveau d’emploi non inférieur à celui du 1er avril 2021 »).
« Lorsque la pandémie a frappé, il y a plus d’un an, Air Canada affichait, compte tenu de sa taille, l’un des plus solides bilans du secteur mondial du transport aérien », a déclaré dans un communiqué Michael Rousseau, PDG de la compagnie de Star Alliance. « Depuis, nous avons conclu des transactions de financement visant des liquidités supplémentaires de 6,8 milliards de dollars pour traverser la pandémie, étant donné la paralysie quasi complète du transport aérien au Canada et à l’étranger », a-t-il rappelé. Selon le dirigeant, ce programme d’aide « nous procure les liquidités supplémentaires dont nous pourrions avoir besoin pour rebâtir notre entreprise dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, et pour continuer à contribuer largement à l’économie canadienne durant la reprise et à long terme ».
Air Canada mentionne également parmi les conditions qu’elle remplira pour avoir accès à cette aide l’achèvement de l’acquisition de 33 Airbus A220 « construits à Mirabel, au Québec ». Elle s’est également engagée à prendre livraison de la totalité des 40 Boeing 737 MAX en commande ferme.
« À l’heure où la campagne de vaccination s’accélère, nous continuons de travailler avec le gouvernement du Canada à l’évolution de mesures de dépistage et d’atténuation de la quarantaine sûres et fondées sur des données scientifiques dans l’optique de relancer notre secteur en toute sécurité. Nous savons que les Canadiens sont impatients de retrouver leurs amis et leur famille, de prendre ces vacances tant attendues et d’entamer enfin ces voyages d’affaires. Nous serons prêts à assurer leurs déplacements de façon sécuritaire au pays comme à l’étranger », a ajouté le PDG Michael Rousseau.
La réaction de la rivale WestJet a été discrète : le groupe « continue de fonctionner de manière autonome, à l’exception de la subvention salariale d’urgence du Canada (SCAR) qui est directement versée à nos employés. Nous avons déjà annoncé que nous rétablirons le service dans les 42 aéroports que nous avons desservis avant la Covid-19 et que nous l’avons fait dans les meilleurs délais. Depuis octobre 2020, la politique de remboursement de WestJet est à la pointe de l’industrie au Canada et conforme aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE ».
« Nous restons déterminés à reconstruire encore plus fort pour le mieux-être de tous les Canadiens. Un WestJet en bonne santé aidera à mener une reprise plus forte, à accroître la concurrence et le choix des consommateurs tout en réduisant le coût des voyages pour les Canadiens, tout en ancrant les secteurs vitaux du voyage aérien et du tourisme au Canada. Le groupe d’entreprises WestJet poursuit ses discussions avec le gouvernement du Canada sur un cadre de reprise du voyage sécuritaire. Nous restons concentrés sur une solution à long terme qui servira les meilleurs intérêts des Canadiens », conclut son communiqué.
We continue discussions with the Government of Canada on a safe travel-restart framework. We remain focused on a long-term solution that will serve the best interests of Canadians. Read our full statement here: https://t.co/KfXP6SB67Z pic.twitter.com/Yad7LQfhFM
— WestJet (@WestJet) April 13, 2021
Quant à Porter Airlines, basée à l’aéroport de Toronto-Billy Bishop, elle a reporté pour la nième fois son retour en service, suspendu depuis fin mars 2020 : la relance des vols de ses 29 De Havilland Dash-8 Q400 est désormais fixée au 21 juin au plus tôt. « Au cours des dernières semaines, des représentants du gouvernement ont discuté ouvertement de l’assouplissement des restrictions de voyage sur la base des attentes selon lesquelles les programmes de vaccination seront bien avancés aux États-Unis et au Canada d’ici le début de l’été », a déclaré dans un communiqué le PDG Michael Deluce. « Nous reconnaissons que les mesures de santé publique à court terme ont été améliorées récemment dans certaines juridictions. Dans le même temps, nous nous tournons vers l’été et nous nous préparons à la possibilité que certaines restrictions de voyage se dissipent », a souligné le dirigeant de Porter Airlines.
Jean Pierre a commenté :
13 avril 2021 - 13 h 51 min
Tant qu’à mettre le libéralisme aux orties, le gouvernement fédéral ferait bien d’intervenir pour que voyager à l’intérieur du Québec ne soit pas plus cher que de faire Canada-Europe ou Asie. Ça s’appelle de la péréquation ou de l’aménagement du territoire.