Le groupe Air France-KLM a lancé une augmentation de capital de 988 millions d’euros, avec la participation de son partenaire China Airlines Eastern avec qui les liens seront en outre renforcés. Air France et CEA accueillent d’autre part de nouveaux Airbus A350-900.

Désormais autorisé par la Commission européenne en échange de la cession de créneaux de vol à l’aéroport de Paris-Orly, le plan de recapitalisation d’Air France à hauteur de 4 milliards d’euros a enregistré le 12 avril 2021 une première action. Le groupe franco-néerlandais a annoncé le lancement de d’une augmentation de capital d’un montant brut de 988 millions d’euros, via l’émission de 186 millions d’actions sans droit préférentiel de souscription, au prix de 4,84 à 5,31 euros par action nouvelle ; des nombres « susceptibles d’être portés » à 1,136 milliard d’euros et 214 millions d’actions « en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension, soit un maximum de 50% du capital existant de la Société », précise le communiqué aux investisseurs. Le produit net de ces nouvelles actions sera affecté « au renforcement des fonds propres d’Air France », qui utilisera le montant affecté pour « conforter ses liquidités et financer ses besoins généraux » dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Air France-KLM précisait hier que cette opération a déjà été souscrite à hauteur de 78,7% soit 778 millions d’euros ; si l’Etat néerlandais (14% du capital) et Delta Air Lines (8,8%) n’y participent pas comme prévu, l’Etat français (14,3%) s’est engagé à « souscrire à hauteur d’un maximum de 65,9% » de l’augmentation de capital (pour un montant maximal de 650,8 millions d’euros, qui maintiendra sa participation à moins de 30%). Le quatrième actionnaire majeur, China Eastern Airlines qui détient 8,8% du capital et 10,5% des droits de vote, s’est engagé à hauteur de 167,7 milliards d’euros (elle restera en-dessous des 10% du capital).

Air France-KLM annonce en outre un renforcement du partenariat avec sa partenaire chinoise dans l’alliance SkyTeam, en en « élargissant le périmètre » au travers des mesures suivantes : une coopération commerciale intensifiée et une collaboration étendue aux activités non commerciales (par exemple dans les domaines liés au service au sol, au catering ou à la maintenance), et une présence renforcée sur le marché de Pékin, avec l’intégration « lorsque les conditions seront réunies » des routes vers la capitale chinoise depuis les aéroports de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol à l’actuelle coentreprise.

Air France-KLM et China Eastern Airlines sont des partenaires historiques, avec une coopération en partage de code qui a débuté en 2000 sur l’axe Paris-Shanghai, et un premier accord de Joint Venture signé entre Air France et China Eastern Airlines en 2012, étendu à KLM en 2016. China Eastern Airlines a pris une participation au capital d’Air France-KLM en 2017, façonnant l’ambition d’un partenariat stratégique à long terme. Avec le renforcement de la coopération entre Air France-KLM et China Eastern Airlines, les deux groupes ont clairement ouvert la voie à la construction de la Joint Venture la plus efficace et la plus puissante entre l’Europe et la Chine.

Côté flotte, on retiendra du début de semaine la livraison du huitième Airbus A350-900 d’Air France, le « Dijon » (MSN488 immatriculé F-HTYH) parti de Toulouse vers sa base à Roissy. Le neuvième, « Saint-Malo » (MSN491 immatriculé F-HTYI) ne devrait pas tarder à le suivre. Les deux sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges),

Air France a nommé les sept premiers des 38 A350-900 attendus Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille et Reims (par ordre d’entrée dans sa flotte). Ces derniers jours, les appareils livrés depuis septembre 2019 se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia, Le Caire, Atlanta, Toronto, Sao Paulo, Delhi et Mumbai selon Flightradar24.

La semaine dernière, c’était un A350-900 de China Eastern Airlines qui s’envolait de Blagnac ; l’appareil immatriculé B-323H affiche un logo spécial indiquant qu’il sera le premier A350 officiellement livré depuis la Chine, où Airbus a étendu les activités de son centre de finition et de livraison (C&DC) aux gros-porteurs.

L’A350-900 de CEA est configuré pour accueillir 4 passagers en Première, 36 en classe Affaires, 32 en Premium et 216 en Economie ; elle a mis en service huit des vingt exemplaires commandés.

Air France-KLM : capital, China Eastern et A350 1 Air Journal

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