La compagnie aérienne Neos a accueilli en Itale ses deux premiers Boeing 737 MAX 8, la low cost Tigerair Taiwan a reçu son premier Airbus A320neo, et Green Africa Airways a présenté au Nigeria ses deux premiers avions – des ATR 72-600.
Basée à l’aéroport de Milan-Malpensa, Neos a accueilli en grandes pompes ses deux premiers 737 MAX 8, pris en location chez ICBC Financial Leasing. Le EI-RZA “Marco Polo” et le EI-RZB “Christophe Colomb”, configurés pour accueillir 186 passagers en une classe, avaient été assemblés au printemps 2019, après l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés de Boeing suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ils ont rejoint leur base via Glasgow.
Neos devrait recevoir ses deux derniers MAX d’ici la fin du mois ; elle opère déjà six 737-800 (186 places) et six 787-9 Dreamliner (28+331). Elle n’a pas détaillé sur quelles routes les nouveaux appareils seront déployés.
A Taipei-Taoyuan, la filiale low cost de China Airlines Tigerair Taiwan a pris possession du premier des seize Airbus A320neo de 188 sièges commandés en aout 2019 (dont la moitié directement chez Airbus). Le B-50021 dispose pour l’occasion d’une livrée spéciale, et s’est rendu de Toulouse à sa base via l’aéroport d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis et Bangkok-Don Mueang en Thaïlande, une des destinations hors pandémie de Covid-19. La coentreprise avec Tigeair de Singapour opère déjà onze A320 de 180 places.
It’s Tigerair Taiwan time! Congratulations 🎉 to #TigerairTaiwan on becoming a new #A320neo operator! The aircraft was unveiled at a ceremony in Taipei featuring a special NEO livery! Wishing the airline every success with this new addition to the fleet. pic.twitter.com/Obc2tFiiIx
— Airbus (@Airbus) April 8, 2021
Enfin à Lagos-Murtala Muhammed, la nouvelle compagnie aérienne Green Africa Airways a présenté ses deux premiers avions : deux ATR 72-600 respectivement immatriculés 5N-GAA et 5N-GAE. Elle en attend 15, ainsi que 53 Airbus A220-300 (dont trois loués et livrables en aout) et cent Boeing 737 MAX 8 ; mais son fondateur et CEO Babawande Afolabi a déclaré qu’à court terme il « prévoit de déployer jusqu’à 15 avions d’ici 2022, et en plus de Lagos nous prévoyons d’ouvrir entre deux et trois bases dans le pays au cours des 18 prochains mois. Cela nous permettra de connecter plus de villes avec des tarifs abordables pour les clients et d’apporter la joie et la valeur du voyage aérien à un groupe beaucoup plus large ».
Our gCrew uniform is a judicious blend of African style with Green Africa elements and a contemporary global feel.
— Green Africa (@greenafrica) February 13, 2021
Made from natural fabrics which makes our uniform not only environmentally friendly but also keeps our crew comfortable as natural fabrics are more ‘breathable’. pic.twitter.com/I9dXiFOSXH
private equity a commenté :
12 avril 2021 - 13 h 08 min
magnifique succès pour ATR qui surf sur son succès quasiment seul sur ce créneau. Personnellement j’ai eut l’occasion de voler sur cette merveilleuse machine en Asie et en Afrique. On l’apprécie d’autant plus que c’est souvent la seule alternative confortable dans des régions où le réseau routier est en mauvais état.
toca59 a commenté :
12 avril 2021 - 16 h 18 min
Et il y a les versions STOL qui arrivent pour remplacer les flottes vieillissantes de Saab 340 et Dash 200 et 300 notamment…