La présidence de Polynésie française a annoncé avoir obtenu le certificat Safe Travels du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), avant une réouverture des frontières désormais espérée le 1er mai.
Gloria Guevara, PDG du WTTC (World Travel & Tourism Council), a indiqué selon le communiqué des autorités locales qu’elle était « ravie de reconnaître les efforts du Pays » dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire conformes aux protocoles mondiaux « Safe Travels by WTTC ». Label développé « pour optimiser les efforts de relance du tourisme en rétablissant la confiance des voyageurs et en garantissant une approche coordonnée des secteurs public et privé mondiaux du voyage et du tourisme », ce certificat est conçu spécifiquement « pour lutter contre la Covid-19 et autres situations sanitaires similaires ». Dans le Pacifique, il a déjà été accordé à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Guam et Hawaii (pari 250 destinations de par le monde).
Safe Travels by WTTC est le premier label mondial de sécurité et d’hygiène pour les voyages et le tourisme, ajoute la dirigeante selon qui l’initiative s’avère rencontrer « un grand succès, démontrant son importance non seulement pour les destinations et entreprises, mais aussi pour les voyageurs et aux centaines de millions de personnes à travers le monde qui travaillent et dépendent de l’industrie du voyage et du tourisme ». Tahiti Tourisme sera le garant de l’utilisation du « Safe Travels stamp » ; les professionnels qui souhaitent recevoir cette reconnaissance mondiale pourront en faire la demande au groupement. Pour Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme, c’est un atout supplémentaire pour la destination « qui s’est distinguée avec son protocole avant-gardiste et cela permettra de valoriser nos prestataires touristiques qui se sont engagés dans cette démarche dès le début de cette crise ».
Rappelons que les mesures sanitaires pour atterrir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a incluent un test avant l’embarquement, un à l’arrivée et quatre jours après l’arrivée, et quatorzaine obligatoire – mais désormais seulement pour les voyageurs non vaccinés. Cette dernière mesure n’a pour l’instant pas été étendue aux touristes, dont le retour serait possible dès le 1er mai.
Pons a commenté :
12 avril 2021 - 19 h 21 min
Bonjour
Si la Polynésie veut appliquer le passeport vaccinal’, quel que soit son nom, cela ne doit se faire que si tous les voyageurs, sans exception, on pu accéder au vaccin à temps. A ce jour en France les moins de 55 ans sont exclus ce qui pose problème d’égalité… en France c’est un vrai problème.