La compagnie aérienne low cost Ryanair ne propose plus sa route entre Londres-Stansted et Dinard, entrainant la fermeture de l’aéroport breton faute de ligne commerciale. Elle relance en revanche vers Nîmes ses liaisons saisonnières au départ de Londres et Charleroi.

Presque 22 ans après son arrivée à l’aéroport de Dinard-Bretagne, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a confirmé son départ : alors qu’elle proposait encore des vols vers Londres-Stansted et East Midlands l’été dernier, aucune route ne sera opérée cette année. C’est donc la fin des vols commerciaux dans l’aéroport breton (Aurigny Air Services était partie en 2019), qui annonce des licenciements mais espère un maintien des vols d’affaires à l’occasion d’évènements organisés dans la ville. 18 postes sont concernés chez les agents d’escale et de sûreté ainsi que sur la piste.

Ryanair était arrivée à Dinard en 1999 justement depuis Stansted, un axe sur lequel elle a transporté plus de 2 millions de passagers. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, un retour de la low cost restant toutefois possible une fois la crise oubliée.

L’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes sera en revanche bien desservi par Ryanair cet été : en plus des lignes vers Fès et Marrakech au Maroc, la low cost y relancera trois liaisons saisonnières. Depuis Charleroi, elle proposera deux puis trois vols par semaine à partir du 4 juin et jusqu’au 29 octobre (mercredi, vendredi et dimanche). Londres-Stansted sera relié à Nîmes le lundi et le vendredi du 2 juillet au 29 octobre. La lw cost est là aussi le seul opérateur présent.  

« Une bonne nouvelle permettant à l’aéroport de retrouver un programme intégrant toutes les destinations présentes avant la crise sanitaire », explique dans un communiqué le gestionnaire de la plateforme, Edeis, qui souhaite en outre une ligne depuis Paris. « Les lignes avec la Belgique et le Royaume-Uni permettent d’attirer des touristes souhaitant découvrir la région de Nîmes, et au-delà toute la Grande Provence. Ainsi, tout le territoire bénéficie de l’arrivée de voyageurs et profitant directement à l’économie locale et au développement de la région. Ces liaisons en vols directs permettent également aux Nîmois de se rendre aisément à l’étranger, sans avoir à effectuer d’escale ou sans avoir à se rendre dans un aéroport situé à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux ».

Ryanair abandonne Dinard, renforce Nîmes 2 Air Journal

©Ryanair