La compagnie aérienne low cost Ryanair ne propose plus sa route entre Londres-Stansted et Dinard, entrainant la fermeture de l’aéroport breton faute de ligne commerciale. Elle relance en revanche vers Nîmes ses liaisons saisonnières au départ de Londres et Charleroi.
Presque 22 ans après son arrivée à l’aéroport de Dinard-Bretagne, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a confirmé son départ : alors qu’elle proposait encore des vols vers Londres-Stansted et East Midlands l’été dernier, aucune route ne sera opérée cette année. C’est donc la fin des vols commerciaux dans l’aéroport breton (Aurigny Air Services était partie en 2019), qui annonce des licenciements mais espère un maintien des vols d’affaires à l’occasion d’évènements organisés dans la ville. 18 postes sont concernés chez les agents d’escale et de sûreté ainsi que sur la piste.
Ryanair était arrivée à Dinard en 1999 justement depuis Stansted, un axe sur lequel elle a transporté plus de 2 millions de passagers. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, un retour de la low cost restant toutefois possible une fois la crise oubliée.
L’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes sera en revanche bien desservi par Ryanair cet été : en plus des lignes vers Fès et Marrakech au Maroc, la low cost y relancera trois liaisons saisonnières. Depuis Charleroi, elle proposera deux puis trois vols par semaine à partir du 4 juin et jusqu’au 29 octobre (mercredi, vendredi et dimanche). Londres-Stansted sera relié à Nîmes le lundi et le vendredi du 2 juillet au 29 octobre. La lw cost est là aussi le seul opérateur présent.
« Une bonne nouvelle permettant à l’aéroport de retrouver un programme intégrant toutes les destinations présentes avant la crise sanitaire », explique dans un communiqué le gestionnaire de la plateforme, Edeis, qui souhaite en outre une ligne depuis Paris. « Les lignes avec la Belgique et le Royaume-Uni permettent d’attirer des touristes souhaitant découvrir la région de Nîmes, et au-delà toute la Grande Provence. Ainsi, tout le territoire bénéficie de l’arrivée de voyageurs et profitant directement à l’économie locale et au développement de la région. Ces liaisons en vols directs permettent également aux Nîmois de se rendre aisément à l’étranger, sans avoir à effectuer d’escale ou sans avoir à se rendre dans un aéroport situé à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux ».
Fabien a commenté :
12 avril 2021 - 8 h 26 min
Et combien de subventions touchées par cette compagnie?
La pandémie a bon dos comme raison de fermeture de ligne. 🙁
Greg765 a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 12 min
Pas de subvention puisque le contrat avec Dinard arrivait à son terme. Il n’a pas été renouvelé. Faut dire qu’il y a beaucoup d’aéroports en Bretagne et qu’avec la pandémie c’est plus cohérent de regrouper certains vols.
Bencello a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 39 min
Peut-être un acte de gestion responsable de la CCI d’Ille et vilaine, qui gère Rennes et Dinard, et qui a choisi de concentrer ses moyens sur Rennes, avec des chiffres pré-covid très porteurs ?
ARNAUD a commenté :
12 avril 2021 - 11 h 45 min
Quels sont ces aéroports situés à plusieurs centaine de kilomètres que doivent utiliser les Nîmois pour aller hors des frontières? Les
quatre destinations offertes par Ryanair à Nîmes le sont aussi avec des fréquences plus
élevées à Marseille, à 100 kilomètres, et surtout à Montpellier, à 50 kilomètres.
TAT industrie a commenté :
12 avril 2021 - 12 h 43 min
Avec 2 sociétés de maintenance dont Sabena technnique (ex TAT industrie) et une école de pilotage , la fermeture de l’aéroport de Dinard semble hautement improbable à moins de les délocaliser …alors dans ce cas il faudrait approfondir et on peut également esperer que la liaison Dinard Jersey avec Aurigny airlines reprenne dès la fin des restrictions sanitaires.
Alan Each a commenté :
13 avril 2021 - 8 h 21 min
On parle ici de la fermeture de la société d’exploitation du transport de passagers, pas de la fermeture de la piste. La maintenance et l’école de pilotage n’utilisent pas l’aérogare ?
Par contre le contrôle aérien ne va pas durer s’il n’y a plus de lignes… :/
lfrq a commenté :
12 avril 2021 - 22 h 03 min
je suis triste pour les salariés qui y travaillent.
Content aussi que cette Cie qui ne respecte pas le droit social ,digne de ce nom dégage!!!