L’intersyndicale de la compagnie aérienne HOP croit savoir que sa disparition en 2022 est actée par la maison-mère Air France. Ce que la direction du transporteur régional dément catégoriquement.
Dans une note interne du CSE (Comité social et économique) de la filiale régionale d’AF consultée par L’Echo Touristique, douze syndicats (CFE-CGC, CGT, CFDT, Flight Union Cockpit, SNGAF, SNPNC, SPL, UNAC, UNPNC, UNSA Aérien) ont demandé des « explications claires » à la compagnie nationale comme au ministre de l’Economie sur la pérennité de HOP, dont la réduction d’activité au profit de la low cost Transavia a déjà commencé. Notamment aux contreparties exigées par l’Europe à la recapitalisation d’Air France : Bruno Le Maire se « réjouit » selon eux du « soutien indéfectible de l’Etat envers Air France et de la recapitalisation à venir », mais « en revanche beaucoup moins, des contreparties exigées par Bruxelles en accord avec l’Etat Français, pour qui ne compte que la compétitivité sous couvert d’enjeux environnementaux. Accord ayant pour conséquence directe le sacrifice de nos emplois. La totalité des créneaux qui seront rendus à Orly étaient des lignes opérées par HOP ».
Car les syndicats indiquent avoir « eu connaissance d’un document interne d’AF, mentionnant, selon un calendrier très précis, le déploiement des A220 sur toutes les lignes court et moyen-courrier d’AF d’ici à 2024. 58 nouveaux appareils, dont la mise en service débutera en septembre 2021. Le document mentionne également la sortie progressive de la totalité des avions de la flotte HOP à partir de 2022. Cela signifierait la fermeture définitive de la compagnie HOP ! ». Les élus du personnel demandent donc « où se situe la vérité entre les discours de la Direction d’AF et ceux de la Direction de HOP ? Nous nous inquiétons et nous nous interrogeons sur la réelle volonté d’accompagner les salariés de HOP ».
Les suppressions de postes chez HOP concernent 317 pilotes et copilotes, 286 hôtesses de l’air et stewards et 404 employés au sol – soit 1007 postes d’ici fin 2022, sur les 2480 salariés que comptait la compagnie aérienne l’année dernière.
Interrogée par L’Echo Touristique, la direction de HOP a expliqué que le projet de restructuration « vise à assurer la pérennité de l’entreprise, et il n’existe aucun plan stratégique qui aboutirait à sa disparition. HOP! a bien un avenir, confirmé au plus haut niveau du Groupe Air France, fondé sur des opérations menées depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Lyon avec une flotte plus réduite, de 32 appareils ».
Rappelons que la restructuration du réseau intérieur d’Air France (réduction de 40%), qui avait perdu 200 millions d’euros en 2019 dont 80 millions imputés directement à HOP et ce avant même le début de la pandémie de Covid-19, impliquait déjà pour la filiale régionale la perte de nombreuses liaisons domestiques, dont toutes celles à Paris-Orly, mais aussi des « transversales » comme Lyon – Nantes, certaines lignes étant en outre transférées à la low cost Transavia. HOP ne conservera que deux bases à Roissy et Lyon, et sa flotte passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer ; la réduction structurelle de la capacité du groupe devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.
Regional carriers playing a significant role at present – eg @FlyWideroe with 270 flights a day this week, putting it in the top 10 of all carriers@Transport_EU @ECACceac @eraaorg @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @EBAAorg pic.twitter.com/U7UdJwiw0c
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 10, 2021
Edouard a commenté :
12 avril 2021 - 8 h 14 min
c’est faux. ILs ont besoin de hop et de ses avions de 100 places pour alimenter le hub de cdg
FREDSKJE a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 03 min
Exactement,AF a besoin de HOP comme les autres majors avec leurs filiales
Mica76 a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 17 min
Franchement avec l’a220 si AF est capable de l’exploiter en direct de façon rentable, HOP ne servira pas à grand chose.
David a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 24 min
Air France a besoin de Hop! comme ils ont eu besoin de Cityjet.
Les A220 nouveau type dans la flotte seront donc exploités uniquement Air France.
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 3 h 15 min
Pour la flotte, je me demande si une homogénéisation des flotte Air France et Transavia france ne serait pas intéressant,surtout avec les pilotes Transavia qui viennent exclusivement de AirFrance !!
Transavia France comme AF en Airbus,et de leur côté,KLM et Transavia NL chez Boeing…
rv2lyon a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 34 min
Une certaine cohérence va naître. KLM ne dispose pour ses vols régionaux que d’Embraer. Il n’y aurait à terme que des 145, 170, 175 et 190 plus facile et moins couteux à entretenir. Une flotte Airbus pour les moyens courriers et 737 pour les lowcost et pas encore d’unité pour le long courrier, mais certainement une rationalisation qui va continuer et des achats en communs quand les deux marques tomberont d’accord sur un produit.
Il faudra penser donc à reformer le personnel des anciens avions ou diminuer ce personnel, ce qui semblerait être le cas.
INGERABLE33 a commenté :
12 avril 2021 - 11 h 33 min
Non, les 14 “Embraer ERJ 145” sont déjà retirés de la flotte de HOP ! (…et stockés ou cédés : cf BMI, Private… °
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 3 h 24 min
@RV2LYON : Bonjour,
la rationalisation ne devrait-elle pas avoir lieu par nationalité ? Pour les long-courriers, c’est les Dreamliner en Hollande et les A350 en France… pour Transavia:des 737 pour la filiale hollandaise comme pour KLM, et il faudrait des Airbus pour la structure française comme pour AirFrance !!
Actuellement,un pilote AF qui vole sur A319 ou A320 doit être formé pour être détaché chez Transavia : cette formation n’aurait plus lieu d’être avec une flotte Airbus!!!
Antoine a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 40 min
On comprend mieux pourquoi le SNPL Air France s’est précipité pour intégrer les 116 pilotes externes …
Pioneer300 a commenté :
12 avril 2021 - 12 h 39 min
Et AF a bien fait d ailleurs les 20 pilotes de HOP sélectionnés doivent être satisfaits non ?
Michel a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 45 min
La liaison Lyon-Nantes ne va absolument pas être supprimée, il s’agit d’une des radiales les plus importantes avec il est vrai une forte concurrence
Louis a commenté :
12 avril 2021 - 11 h 01 min
On peut se demander si le HUB de Lyon va continuer après la crise. Certaines radiales au départ de Lyon passeront chez Transavia, mais quid des lignes restantes genre
-Caen Lyon
-Pau Lyon
…
Est ce vraiment rentable ?
Si non, une disparition de hop est bien possible.
Pour CDG l’A220 peut faire le job sur les ex lignes en E190
Mica76 a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 36 min
Effectivement, il n’y a guère que Pau et Caen pour incarner encore l’ancien “rendez-vous des régions” toutes les autres branches peuvent s’auto-suffire en point à point Transavia. Par sûr qu’AF s’enquiquine à conserver toute une organisation pour permettre de faire Caen-Pau ou Caen-Toulouse. A fortiori alors que Caen développe maintenant une offre point à point avec Volotea sur les principales destinations.
Transversale a commenté :
12 avril 2021 - 12 h 25 min
C’est une transversale , les radiales partent de Paris.
Pioneer 300 a commenté :
12 avril 2021 - 12 h 45 min
Je pense que compte tenu des mesures sanitaires qui perdurent nous allons vers un report des livraisons de ces nouveaux avions La compagnie est sous perfusion et nul doute que des annulations vont se produire sur la flotte moyen comme long courrier Quand à Transavia ce sera la même chose et son développement sera lui aussi freiné
L aérien est sinistré pour de longues années encore et il ne restera à terme que les compagnies d état nationalisées
Falcon-7X a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 13 min
Merci Mme Irma pour ces prévisions sur le futur de l’aérien. Mais vous semblez oublier une chose que le vaccin sera déployé à grande échelle permettant un certain retour à la normalité, cela se démontre aux USA , où toutes les compagnies rappellent leurs salariés mis en congés sans solde…
NON a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 42 min
Non !
Les premiers avions sont déjà payés…et la fabrication a commencé
Les A220 font partie du plan de meilleure gestion des coûts, de performance opérationnelle et de réduction de CO2, ils ne vont certainement pas être annulés..
AF a été aidée pour devenir plus competitive, les A220 seront là pour ça
Charlie Echo a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 24 min
« Les suppressions de postes chez HOP concernent 317 pilotes et copilotes, 286 hôtesses de l’air et stewards et 404 employés au sol – soit 1007 postes d’ici fin 2022, sur les 2480 salariés que comptait la compagnie aérienne l’année dernière. ».
Suppression de poste d’un côté et création de l’autre puisqu’ils sont transférés chez AF…
DomTom a commenté :
12 avril 2021 - 15 h 22 min
Air France, une “danseuse” qui vit au-dessus de nos moyens…
« Malgré le milliard d’euros, remis au pot par l’Etat la semaine dernière, Air France n’est pas tirée d’affaire. L’acharnement thérapeutique et les énormes moyens consacrés par les Pouvoirs publics à sauver une compagnie qui a raté le virage de la productivité et de la compétitivité, posent problème à l’heure du défi environnemental et du réchauffement climatique »
« Empêtrée dans ses problématiques socio-syndicales, dans ses rachats hasardeux (Hop) et dans ses initiatives (Joon) malheureuses pour concurrencer ses challengers, Air France n’a pas su (pu ?) prendre le virage du low-cost. Pas assez productive, pas assez compétitive, elle continue d’être néanmoins couvée et littéralement perfusée par l’Etat. Ce dernier vient de remettre encore au pot la semaine dernière 1 milliard d’euros »
« Cela suffira-t-il ? Non, car les problèmes du Groupe Air France-KLM ne s’arrêtent pas là. Avec cette nouvelle injection d’un “petit” milliard d’euros, cette formidable machine à brûler du cash, tiendra tout juste jusqu’à la fin du 1er semestre 2021 »
« Certes, l’Etat cherche à gagner du temps jusqu’à la reprise qui permettrait de panser quelques plaies et de combler quelques déficits. Mais il y a fort à parier que les Français n’ont pas fini de contribuer à régler le déficit de leur danseuse, une “fille de l’air” à la stratégie toujours aussi erratique et qui, manifestement, vit au-dessus de nos moyens »
« Alors je pose la question : faut-il sauver Air France à n’importe quel prix et jusqu’où ira l’acharnement thérapeutique de l’Etat français ? »
Rédigé le dimanche 11 avril 2021 par Jean DA LUZ, Directeur de la rédaction – TourMaG.com
Lire la totalité de l’article sur : https://www.tourmag.com/Air-France-une-danseuse-qui-vit-au-dessus-de-nos-moyens_a108221.html
Greg6 a commenté :
12 avril 2021 - 17 h 39 min
A moyen terme, je pense que Lyon et Orly basculeront entièrement sur Transavia pour le court/moyen courrier.
AF ne gardera que CdG, plus les vols Antilles d’Orly.
Je ne crois pas que hop sera supprimée, mais réduite à 15/20 embraer 190, en complément des a220 pour les petites lignes. A l’image de Cityhopper pour Klm.
@DomTom
Ce que beaucoup font exprès d’oublier, c’est que la “danseuse” AF rapporte des milliards en taxes/impôts/charges à l’état en temps normal.
Raison pour laquelle l’état, qui n’est pas fou, et qui n’est pas, je crois, dirigé par des “socialo/communistes”, veut sauver AF.
loracle a commenté :
12 avril 2021 - 18 h 00 min
Je partage presque votre avis, mais je pense qu’AF cessera en propre toutes ses activités au départ d’Orly, et transferera toutes ses activités à Transavia.
Avec peut être la création d’une entité Transavia LC pour les vols vers les DOM/TOM (Guadeloupe, Martinique, Cayenne?, La Réunion).
Et maintenir à CDG des vols vers les DOM/TOM pour les vols nécessitant des correspondances.
Orly devant un aéroport de point à point.
Lyon étant dédié à HOP, aéroport ne nécessitant pas de gros modules en MC
Pierre a commenté :
12 avril 2021 - 20 h 59 min
Domtom,
Vous vous formalisez sur le petit milliard d’euros qu’Air France vient de recevoir .
N’oubliez pas que l’état verse depuis toujours environ 15milliards d’euros (pas un « petit » mais bien 15 ! ) par an au tandem SNCF et Réseau Ferré de France . Cela n’a pas l’air de choquer personne .. Pour ce qui est d’Air France ce n’était pas arrivé depuis la guerre du golf .
Alors que la compagnie nationale ne soit pas la championne de la rentabilité , sûrement ! Mais ce n’est pas un gouffre qui coûte au contribuable comme l’est la SNCF
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 4 h 13 min
Si Hop! doit-être réduit comme peau de chagrin,ne serait-il pas plus judicieux de fermer complètement Hop! pour supprimer les coûts administratifs, et intégrer ses activités,soit dans AF, soit dans Transavia, quitte pour cette dernière à exploiter des A220 chez Transavia -cela serait encore facilité si les flottes étaient rationalisées entre AF et Transavia en faisant basculer Transavia France avec des Airbus et en transférant les Boeing en Hollande-
Avec les économies réalisées sur les frais au sol et les frais administratifs de Hop!, la suppression des frais de formation des pilotes détachés d’AF si Transavia france passait Airbus, et enfin la rationalisation des aéroports en concentrant AF uniquement sur CDG et Transavia sur Orly, même un appareil tel l’A220 (149 sièges) serait mieux rentabilisé que 100 places sur Embraer 190 et CRJ comme l’A220
Par ailleurs,comme le préconisent divers commentaires,je pense que Lyon comme Orly devraient effectivement passer exclusivement Transavia (à l’exclusion de LYS-CDG qui serait opéré par AF)
Alan Each a commenté :
13 avril 2021 - 8 h 28 min
Sur Nantes-Lyon, Hop reprendrait la ligne cet été pour garder plus de fréquences en modules plus petits par rapport à Transavia… Et il y a la concurrence de Easy et Volotea.
Louis a commenté :
13 avril 2021 - 17 h 52 min
Et ils veulent concurrencer EZY et Volo avec des Ejets 190, quand la concurrence a des modules bien plus grands? Drôle de décision..!!