La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a relancé des opérations au départ de Stockholm vers Oslo, Alicante et Malaga, après cinq mois d’absence dans la capitale suédoise. Mais son trafic ne s’est toujours pas relevé en mars.
En pleine restructuration et après avoir abandonné son activité long-courrier, la spécialiste norvégienne du vol pas cher rétablit peu à peu son réseau européen. A l’aéroport de Stockholm-Arlanda, elle propose de nouveau deux vols par semaine vers sa base à Oslo-Gardemoen, en concurrence avec SAS Scandinavian Airlines et Air Leap. Vers Malaga-Costa del Sol et Alicante-Elche, le même nombre de rotations hebdomadaires sont proposées par Norwegian, face à la seule SAS Scandinavian.
Au printemps 2019, avant ses problèmes financiers et la pandémie de Covid-19, la low cost avait proposé jusqu’à 60 lignes vers et depuis l’aéroport Arlanda, qu’elle dessert depuis 2007 (y compris vers Paris, Nice, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble et Montpellier). Mais son rapetissement à marche forcée ne lui permet plus d’offrir selon OAG que 47.000 sièges cette semaine sur l’ensemble de son réseau, contre près de 880.000 à la même époque il y a deux ans.
« Naturellement, c’est vraiment une bonne nouvelle que Norwegian, l’un de nos plus gros clients avant la pandémie, soit de retour en Suède et offre des services dans notre aéroport », a déclaré à Routesonline Elizabeth Axtelius, directrice des activités aéronautiques de l’opérateur aéroportuaire Swedavia. « Nous attendons avec impatience qu’ils élargissent leur réseau lorsque la situation s’améliorera et que le monde et nos passagers seront prêts à voyager à nouveau ».
En mars 2021 quand elle n’opérait que neuf avions principalement en Norvège, Norwegian n’a accueilli que 71.399 passagers, une chute par rapport au même mois l’année dernière de 94% due aux restrictions de voyage imposées par les gouvernements. C’était tout de même 10.000 clients de plus qu’en février, souligne son communiqué, grâce au trafic domestique généré par les vacances de Pâques. Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737 était à 42,7%, en recul de 29 points de pourcentage par rapport à mars 2020.
Pioneer 300 a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 23 min
Comment Norwegian va t Elle renaître de ses cendres en se focalisant sur quelques lignes pour la plupart dans les pays nordiques Comment va t elle faire pour supporter la concurrence de FLYR qui lui a été imposée sur le moyen courrier par le gouvernement Norvégien
C est une fuite en avant qui débouchera à brève échéance sur une cessation définitive d activité