Le trafic aérien en février a selon l’IATA reculé dans le monde à la fois par rapport au mois dernier et à février 2019, ne laissant entrevoir aucune tendance à la reprise. Mais le deuxième semestre devrait être meilleur, grâce au progrès des campagnes de vaccination contre la pandémie de Covid-19.

La demande totale de voyages aériens en février 2021 (mesurée en revenu passagers-kilomètres ou RPK) était selon l’Association du transport aérien international en baisse de 74,7% par rapport à février 2019, « pire que la baisse de 72,2% enregistrée en janvier 2021 par rapport à il y a deux ans ». La demande de passagers internationaux en février était de 88,7% inférieure à février 2019, une nouvelle baisse par rapport à la baisse de 85,7% d’une année sur l’autre enregistrée en janvier, et le « pire résultat de croissance depuis juillet 2020 ». Et les performances se sont détériorées par rapport à janvier 2021 dans toutes les régions, souligne l’IATA dans son communiqué.

Les compagnies aériennes européennes en particulier ont enregistré une baisse de 89,0% du trafic en février par rapport à février 2019, « nettement pire que la baisse de 83,4% en janvier par rapport au même mois en 2019 ». La capacité a chuté de 80,5% et le coefficient de remplissage a chuté de 36,0 points de pourcentage à 46,4%.

La demande intérieure mondiale a reculé de 51,0% par rapport aux niveaux d’avant la crise (février 2019) ; en janvier, ce secteur était en baisse de 47,8% par rapport à la période 2019. selon l’IA§TA, ce résultat est « en grande partie dû à la faiblesse des voyages en Chine, motivée par les demandes du gouvernement visant à ce que les citoyens restent chez eux pendant la période de voyage du Nouvel An lunaire ».

« Le mois de février n’a montré aucun signe de reprise de la demande de voyages aériens internationaux. En fait, la plupart des indicateurs allaient dans la mauvaise direction alors que les restrictions de voyage se durcissaient face aux inquiétudes persistantes concernant les nouvelles variantes de coronavirus », a déclaré Willie Walsh, le nouveau directeur général de l’IATA. Avant de préciser qu’une « exception importante était le marché intérieur australien. Un assouplissement des restrictions sur les vols intérieurs a entraîné une augmentation significative des voyages. Cela nous dit que les gens n’ont pas perdu leur désir de voyager. Ils voleront, à condition qu’ils puissent le faire sans faire face à des mesures de quarantaine ».

IATA : déception en février, espoir avec les vaccins 1 Air Journal

©IATA

 

Mais l’IATA a également exprimé mercredi un optimisme prudent quant au fait que l’industrie aéronautique européenne pourrait repartir au second semestre grâce au déploiement de vaccins. Un autre côté positif du mois dernier est la bonne santé du fret, en hausse de 9% le mois dernier par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a de plus augmenté de 1,5% par rapport à janvier 2021. Toutes les régions, à l’exception de l’Amérique latine, ont connu une amélioration de la demande de fret aérien par rapport aux niveaux pré-Covid, et l’Amérique du Nord et l’Afrique « ont été les plus performants ».

La demande de fret en Europe n’a en grande partie pas été affectée par les nouveaux confinements (+4,7% par rapport à février 2019) et les conditions d’exploitation restent favorables au fret aérien avec une hausse de la capacité internationale de 12,5%.

Avec cette hausse de la demande de 9%, l’un des principaux défis pour le fret aérien est de « trouver une capacité suffisante ». Selon l’IATA, « comprendre comment la demande de passagers pourrait se redresser indiquera la quantité de capacité interne disponible pour le fret aérien ». Être en mesure de planifier efficacement cela dans les opérations de fret aérien « sera un élément clé pour la reprise globale »/

Pour Willie Walsh, « nous devons rester optimistes sur le fait que le second semestre de cette année sera beaucoup plus positif que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Il est encore tôt dans l’année, nous ne sommes qu’en avril, nous avons vu certaines de ces tendances changer, mais je pense que l’attente d’une accélération du déploiement des vaccins devrait être l’une des raisons pour lesquelles nous devrions être optimistes quant au fait que les choses vont commencer à améliorer », a-t-il déclaré.

L’IATA, qui représente quelque 290 compagnies aériennes et 82% du trafic aérien mondial, a toutefois appelé de nouveau à davantage de plans de sauvetage gouvernementaux pour surmonter la tempête de la Covid-19.

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