La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré ses vols réguliers entre Abou Dhabi et Tel Aviv, sept mois après le premier vol entre les Emirats Arabes Unis et Israël.
Après le vol historique du 31 aout 2020 entre les deux pays, puis un vol mi-octobre transportant des délégations, la compagnie nationale émiratie a décollé le 6 avril 2021 de sa base à Abou Dhabi en direction de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, avec parmi les passagers le nouvel ambassadeur des EAU Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al-Khaja – le premier du Golfe en poste permanent en Israël. Etihad Airways prévoit initialement deux vols par semaine sur cette route, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 262 en Economie. Les départs sont programmés mardi et dimanche à 10h05 pour arriver à 12h30, les vols retour quittant Tel Aviv à 15h15 pour se poser à 19h35 – sans quarantaine pour les passagers puisque le pays est en « liste verte » vu les progrès de la vaccination contre la pandémie de Covid-19.
Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette liaison, l’aéroport israélien étant déjà relié à Dubaï par Arkia, Emirates Airlines et Flydubai. La compagnie émiratie a toutefois annoncé en novembre dernier un prochain accord stratégique avec El Al, visant un partage de codes et une coopération dans la fidélité, la maintenance et le fret – un vol cargo régulier a d’ailleurs également été opéré hier pour la première fois entre les deux villes.
Le CEO du groupe Etihad Airways Tony Douglas, présent à bord du vol d’hier, a déclaré à son arrivée : « Aujourd’hui est un moment extrêmement important dans l’histoire d’Etihad, alors que nous opérons notre premier vol commercial régulier vers Tel Aviv. L’année dernière, nous avons vu les Émirats arabes unis et Israël entrer dans l’histoire en signant les accords d’Abraham, et nous sommes extrêmement enthousiasmés par les opportunités que cela représente pour Etihad et notre maison à Abu Dhabi ».
En plus des correspondances dans les Émirats arabes unis, les passagers voyageant au départ de Tel Aviv « peuvent profiter de vols de correspondance vers 35 destinations dans le monde, y compris les grandes villes d’Asie, du sous-continent indien et de l’Australie », souligne la compagnie aérienne. Il y a « une demande importante de voyages prévue » entre Israël et les EAU et au-delà, à la fois pour les voyages d’affaires et d’agrément. Cela est renforcé par le fait qu’Israël et les Émirats arabes unis « affichent deux des taux de vaccination les plus élevés au monde, ce qui donne le potentiel d’un couloir de vaccination pour faciliter davantage les déplacements entre les deux destinations ».
On April 6th, @etihad launched its regular flight service from Abu Dhabi to Tel Aviv. The route will be operated twice weekly with @Boeing 787-9 Dreamliner offering 290 seats: 28 Business and 262 Economy. Also on Tuesday, Etihad operated its first scheduled cargo flight to TLV. pic.twitter.com/Ozf9wuin5K
— Aeronews (@AeronewsGlobal) April 6, 2021
Zeph a commenté :
8 avril 2021 - 6 h 58 min
C’est parfait. Le business finit toujours par apporter la paix et la prospérité!!
Anna Stazzi a commenté :
8 avril 2021 - 8 h 16 min
La paix est une félicité, et il serait heureux qu’elle soit enfin instaurée au Moyen Orient.(doux rêve)
Il n’est pas certain que les Syriens, les Kurdes, en jouissent avant longtemps.
Quant aux Palestiniens, qui connait la région, sait qu’ils sont les grands perdants, et pour longtemps, de ces accords « business ».