Histoire de l’aviation – 7 avril 1928. L’aérodrome de Villacoublay, situé en région parisienne, voit arriver sur ses pistes ce samedi 7 avril 1928 l’équipage constitué du pilote Gérardot, du navigateur Cornillon, du mécanicien Vigroux et de l’aide-pilote Rey. Les quatre hommes revenant en France après avoir mené à bien un voyage d’études concernant la navigation aérienne à l’aide de la radiogoniométrie.

En faisant usage de leur poste TSF, ils vont réaliser un raid de quatre jours et demi, couvrant ainsi une distance de 10 100 kilomètres en quelque 68 heures de vol, au cours de ce périple à visée scientifique commencé de l’aérodrome du Bourget le 3 avril 1928. Leur poste TSF ne leur aura servi plus exactement que jusqu’à la ville d’Oran, à partir de là, compas et boussole seront de mise : en effet, une panne affectant le poste, ils n’ont pas d’autres choix…

A bord de leur appareil Amiot dont la motorisation était assurée par un bloc démultiplié signé Lorraine en mesure de fournir une puissance de 650 chevaux, Gérardot, Cornillon, Vigroux et Rey auront parcouru l’Afrique, passant à Colomb-Béchar, Tombouctou, Bamako, Dakar ou encore Casablanca.