L’idée d’un Airbus A380 reconverti en avion cargo, au moins partiellement, est sur le tapis, ce qui pourrait donner une seconde vie au superjumbo abandonné par certaines compagnies aériennes et souvent critiqué pour son faible emport de fret.
C’est une information exclusive de FreightWaves, selon qui le pont inférieur pourrait être dédié au fret tandis que le pont supérieur continuerait à accueillir des passagers. L’avionneur « interrogerait les compagnies sur l’intérêt » d’une telle conversion pour tirer avantage de l’explosion du e-commerce, explique le site spécialisé, selon qui les analystes expriment plus que des doutes sur la possibilité de faire de l’A380 un avion de fret. Un de ces analystes estime à 100 millions de dollars le coût de l’étude d’une telle conversion.
« Nous cherchons toujours à faire progresser nos produits, en les maintenant à la pointe de la technologie. Nous sommes en dialogue constant avec nos clients sur les dernières technologies de pointe et les innovations en cours », a déclaré le porte-parole d’Airbus Bart Greer dans un courriel à FreightWaves, ajoutant qu’une conversion de passager à cargo de l’A380 est techniquement réalisable. « Si nous constatons que l’intérêt des clients pour un A380 converti en cargo est suffisant, nous étudierons cette possibilité plus avant », a-t-il ajouté.
La pandémie de Covid-19, avec pour conséquence un manque de capacité cargo au niveau mondial du fait de l’arrêt des vols passagers internationaux, avait déjà poussé Hi Fly à présenter son unique A380 dépouillé de la plupart de ses sièges de classe Economie en juillet dernier. De quoi dégager plus de 300 m3 de volume et emporter près de 60 tonnes de fret, assurait alors la société de leasing.
Rappelons qu’Airbus avait un temps envisagé de produire un A380F, mais le retrait de FedEx avait mis fin au projet (notamment parce que le plafond du pont principal n’était pas assez haut pour certains containers, mais cet argument serait moins valable aujourd’hui pour le e-commerce et ses paquets plus petits).
Le marché du fret a déjà poussé l’avionneur européen à envisager une version tout-cargo de son A350 ; contrairement à Boeing, sa gamme actuelle ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200 (41 exemplaires commandés), l’A320 et tout récemment l’A321.
bergeron a commenté :
6 avril 2021 - 10 h 47 min
Le temps de faire les études de conversion, d’adapter les ateliers pour faire les transformations et de valider l’A380 fret, la crise du transport aérien serait loin derrière nous et les vols passagers suffiront pour le fret en soute sans avoir besoin de ce quadri réacteur malheureusement dépassé par la situation économique.
Autant le laisser finir ses jours en l’état.
tomatoe a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 54 min
Pas forcément, c’est peut-être une deuxième vie pour l’A380 dans certaines compagnies.
Le gros problème de l’A380 est le peu d’emport de cargo quand tout les passagers ont des baggages enregistrés.
Avec un bon rapport passager/cargo, certains vols peuvent redevenir rentable.
Nico a commenté :
6 avril 2021 - 16 h 17 min
Ça paraît étonnant de pouvoir transformer le pont principal en plateformes pouvant contenir un poids important. Effectivement si la hauteur est moins importante que la hauteur d’un conteneur, ils peuvent mettre des palettes. Sur les palettes la hauteur est naturellement ajustable.
GVA1112 a commenté :
7 avril 2021 - 9 h 23 min
Exactement, la question concerne la capacité de charge du plancher du premier étage pour le fret mais aussi pour reprendre les efforts (traction sur les points de fixation) en cas de mouvements brusques tel qu’un atterrissage d’urgence ou un crash … On se posait cette question pour l’A350.
Si cela est réalisable, cela vaut la peine d’essayer !!