Le Conseil d’administration du groupe Air France-KLM a approuvé l’accord passé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide publique à la compagnie aérienne française, dont les contreparties devant être détaillées aujourd’hui. Certains évoquent un montant de 5 milliards d’euros en plus des 7 déjà versés, mais le syndicat CGT par exemple ne veut pas entendre parler de cession de créneaux à l’aéroport d’Orly.
Réunis hier soir, les dirigeants du groupe franco-néerlandais ont selon Bloomberg sans grande surprise approuvé les nouvelles conditions posées par Bruxelles à la recapitalisation d’Air France, telles qu’annoncées dimanche par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. On devrait savoir après le CSE de ce 6 avril 2021 à quel point la Commission a revu à la baisse ses exigences sur la cession de créneaux de vol à l’aéroport de Paris-Orly, fixée initialement à 24 paires – ce qui avait provoqué un tollé dans l’hexagone. Une exigence équivalente à 8700 rotations par an – ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par la compagnie nationale française à Orly.
Très affecté par la pandémie de Covid-19, avec une perte nette de 7,1 milliards d’euros en 2020 (avec une dette doublée à 11 milliards), Air France-KLM n’a guère le choix de toute façon. S’il semble acquis que les 3 milliards d’euros de prêt consentis à Air France seront convertis en obligations hybrides et donc en fonds propres (les 4 autres milliards de l’année dernière étaient des garanties sur des prêts bancaires), certaines sources évoquent 2 milliards d’euros supplémentaires de nouvelle aide publique pour renflouer Air France, via une augmentation de capital.
Pour valider ce montage financier, la Commission européenne exigeait d’Air France qu’elle renonce à des créneaux à Orly, dans le même ordre de grandeur que ce que le groupe Lufthansa avait cédé mais dans deux aéroports, Francfort et Munich. D’après le gendarme européen de la concurrence, tout Etat voulant « apporter une aide de recapitalisation d’un montant supérieur à 250 millions d’euros à une entreprise très puissante sur les marchés sur lesquelles elle opère » doit proposer « des mesures supplémentaires pour préserver une concurrence efficace ».
Ce nouveau soutien financier fait au moins un mécontent, le syndicat CGT Air France qui a rappelé hier que la transformation des prêts en obligations n’était « pas de l’argent frais ». Mais son communiqué insiste surtout sur le fait qu’il « revendique qu’aucun créneau du groupe Air France ne soit cédé » : céder moins de 24 créneaux « n’est pas juste et proportionné comme le prétend le ministre de l’Économie. C’est juste jeter en pâture les salariés d’Air France à la concurrence avec les salariés des compagnies à bas coût ». Et les efforts de compétitivité nécessaires rappelés par Bruno Le Maire en échange de la nouvelle aide prouvent selon la CGT que « c’est bien les salariés qui sont visés » : alors que « supprimer les emplois d’Air France et donc les savoir-faire, c’est se priver d’être en capacité de saisir l’activité lorsque la reprise dans le secteur aérien sera là ».
Un comité social et économique (CSE) central d’Air France est convoqué ce mardi matin, qui devrait confirmer et détailler toutes ces annonces. Rappelons que la compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines fait face à des exigences similaires à Amsterdam-Schiphol, mais aucun accord sur les contreparties n’a été mentionné depuis les Pays-Bas.
Week 13 traffic was up 3.5% on week 12, with more flights from airlines such as @Ryanair +82% @tapairportugal +79% & @FlySWISS +36% #WeWillRecover @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/zkvtbWzBjQ
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 5, 2021
filoustyle a commenté :
6 avril 2021 - 7 h 28 min
“mais le syndicat CGT par exemple ne veut pas entendre parler de cession de créneaux à l’aéroport d’Orly.”
Sont-ils en position d’imposer quoi que se soit ?? 🙂
Non bien sûr a commenté :
6 avril 2021 - 10 h 07 min
Mais c’est une culture d’entreprise. Quand on te fait croire, à longueur d’années, direction après direction, de la Cgt au Snpl que t’es dans la meilleure boite mondiale, la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement, avec les meilleurs équipages au monde tu finis par le croire.
Du coup tu te retrouves avec ce genre de réaction surréaliste d’un syndicat d’une société virtuellement en faillite totale et juste sauvée par l’état qui explique ce qu’il faut faire avec les slots à ORY.
C’est l’équivalent des réactions que l’on doit pouvoir retrouver sur air journal au moment des aides accordées l’année dernière qui expliquaient que non, jamais ça ne coûterait un seul euro aux français et que tout serait remboursé car c’était un prêt et pas une aide alors que tout le monde savait très bien que c’était impossible.
Le plus grave c’est qu’ils sont vraiment sincères dans leurs réactions, du coup ils sont incapables du moindre changement ou remise en question et c’est bien le problème qui fait que cette boite est incapable de changer et qui fait qu’elle ne pourra jamais gagner d’argent et devra toujours être sauvée par l’état à chaque crise comme c’est le cas depuis 30 ans !!
Meriem a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 01 min
Le problème de la propagande – que vous décrivez très bien dans le cas d’AF – est qu’il entraine un déni de la réalité. Celle-ci rattrapera tôt ou tard la culture du staff AF – l’Etat ne pourra pas éternellement renflouer les caisses de cette compagnie.
Edouard a commenté :
6 avril 2021 - 9 h 36 min
Air france doit rendre environ 18 paires de slots à Orly. Mais elle a economiser environ 40 paires de slots avec l’arret des lignes HOP et le transfert vers Transavia.
Air France Air Chance a commenté :
6 avril 2021 - 9 h 39 min
“une aide de 5 milliards, mais contre quoi ?” :
– contre des augmentations d’impots et taxes après 2022
Avec l’Etat français comme 1er actionnaire ca promets de grands moments.
On remarquera que les néerlandais restent dans leur coin…le pragmatisme légendaire…
GDS a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 15 min
Une aide contre des emplois. Air France, c’est ou plutôt c’était jusqu’à il n’y a pas si longtemps 47000 emplois générant six fois ces 47000 emplois en France chez les sous traitants et partenaires…C’est aussi le transport des vaccins, des masques, des rapatriés ! Si elle disparait, il faudra demander aux chinois, russes en cas de malheur….ou à l’état du Vatican….
Nem a commenté :
6 avril 2021 - 21 h 19 min
Mais c’est déjà grâce à Delta et China qu’elle est toujours en vie…
BLORK a commenté :
6 avril 2021 - 9 h 42 min
Contre quoi ? Mais, c’est bien simple : contre des places au conseil d’administration pour nos amis énarques et science-po. Et puis, on fait comme avant: à chaque changement politique, les fonctionnaires déchus des ministères trouveront une petite place de directeur à Air France. Enfin, parmi eux, le plus incompétent, celui qui n’a jamais vu un avion, sera nommé directeur général; rassurez-vous, on ne retrouvera jamais un nouvel Attali….
Edouard a commenté :
6 avril 2021 - 9 h 54 min
elle doit céder 18 paires de slots c’est pas terrible comme négo. Mais bon plus de 40 paires ont été récup avec l’arrêt des vols hop sur orly et le transfert vers transavia
Max1 a commenté :
6 avril 2021 - 10 h 55 min
To non bien sûr
– en effet c est bien résumé ! ( depuis 30ans et plus !) Et plus.