Japan Airlines lance des essais sur trois applications d’identification santé – CommonPass, VeriFLY et IATA Travel Pass – pour des voyages plus sûrs favorisant la reprise du trafic international.

L’application d’identification de santé numérique est une plate-forme mobile dédiée pour stocker des informations, telles que l’affichage des résultats du test COVID-19, conformément aux exigences d’entrée dans le pays de destination, applicable de manière sûre et sécurisée pendant le voyage international du client. JAL souligne qu’elle continuera à travailler avec les organisations concernées pour tester les applications, « dans le but de reprendre les voyages en avion avec plus de sécurité et de tranquillité d’esprit sur les vols internationaux ».

Les objectifs des essais en cours consistent :

-à introduire et développer dans le monde entier les plates-formes d’informations d’identification de la santé, qui peuvent afficher les informations numérisées d’un client, y compris les résultats des tests COVID-19 émis par les établissements médicaux et d’autres informations sur les conditions d’entrée pour chaque destination.

– à réaliser un processus d’enregistrement sans contact et transparent avec des applications d’identification de santé

– à les élargir aux situations diverses y compris dans la suppression des processus de quarantaine sanitaire grâce à l’utilisation de plateformes d’informations d’identification de santé.

Le groupe JAL rappelle dans son communiqué qu’elle continuera à adopter et à mettre en œuvre « des mesures de sécurité clés », et reconnaît « pleinement la nécessité de restaurer la confiance du public dans le transport aérien ».

CommonPass

Initié par The Commons Project et le World Economic Forum, CommonPass valide les résultats du test COVID-19 émis par les établissements médicaux, répondant aux exigences d’entrée du pays.

VeriFLY

Application développée par Daon, société de logiciels fournissant un logiciel d’assurance d’identité par authentification biométrique, VeriFLY est déjà utilisé dans la pratique pour certains itinéraires aux États-Unis. Les clients peuvent afficher / enregistrer / gérer leurs propres résultats de test COVID-19 et d’autres documents nécessaires requis par le pays de destination, avant leur voyage. En examinant les informations enregistrées, VeriFLY affichera un statut prêt à voyager, ce qui permet au processus d’enregistrement de devenir transparent.

IATA Travel Pass

Le passeport IATA aidera les passagers à gérer facilement et en toute sécurité leur voyage conformément aux exigences gouvernementales en matière de tests ou de vaccins COVID-19. Le Travel Pass se compose de quatre modules: un registre mondial des exigences sanitaires, un registre mondial des centres de test / vaccination, une application de laboratoire pour partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers et une application de voyage sans contact qui permet aux passagers de créer un passeport numérique et de gérer numériquement leurs documents de voyage. Les voyageurs gardent le contrôle de leurs données et leur confidentialité est protégée car le pass IATA Travel ne stocke aucune donnée de manière centralisée.

Japan Airlines teste 3 nouvelles applications santé en période Covid-19 1 Air Journal

©Airbus