Histoire de l’aviation – 3 avril 1910. A l’occasion de son tout premier voyage aux commandes d’un aéroplane, l’ancien aéronaute Emile Dubonnet va réaliser un beau doublé en ce dimanche 3 avril 1910. En effet, l’aviateur français étant l’auteur lors de ce raid aérien entre les villes de Savigny-sur-Orge et de La Ferté Saint-Aubin du record de vol à travers un pays à l’échelle mondiale et remportant également le Prix de La Nature.

Pour afficher ce record à son palmarès, Emile Dubonnet va réaliser un trajet de 109 kilomètres au total. Une distance parcourue en même pas deux heures : il lui aura ainsi fallu une heure et cinquante minutes pour mener à bien cette entreprise avec un appareil de type monoplan, dont la motorisation était assurée par un bloc de 4 cylindres signé Panhard et Levassor en mesure de fournir 35 chevaux de puissance.

Concernant le Prix de la Nature, il mettait au défi les aviateurs de voler en ligne droite sur 100 kilomètres au minimum en deux heures au maximum. Son vol répondant à ces critères, Emile Dubonnet en est le grand gagnant, empochant ainsi la dotation de 10 000 francs au grand dam du pilote Paulhan qui aurait bien aimé mettre le trophée dans son escarcelle.