La FAA a annoncé mercredi avoir approuvé le design du Boeing 737 8-200, version densifiée du MAX 8 dont la compagnie aérienne low cost Ryanair sera le premier opérateur. En Roumanie, Blue Air a pris possession du premier des dix 737 MAX 8 loués chez Air Leace Corp.

Cinq mois et demi après avoir approuvé le retour dans les airs des monocouloirs remotorisés de Boeing, impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, la Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré le 31 mars 2021 avoir certifié la version du MAX 8 pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers (au lieu des 189 typiques dans les 737-800 et MAX 8). Le « 737-8200 incorpore toutes les améliorations de conception issues qui faisaient partie de l’examen de 20 mois du 737 MAX, y compris celles relatives au MCAS », a déclaré le régulateur américain à The Air Current. L’ajout de sièges dans cette version du MAX 8 (appelée 8-200 par Boeing) a entrainé l’installation de portes supplémentaires, la densification à taille de cabine égale étant issue d’une diminution à 28 pouces de l’espace entre rangées.

Boeing, qui a déjà assemblé plusieurs exemplaires destinés à Ryanair et ses filiales Buzz et Malta Air, a réagi par voie de communiqué : il continue à « travailler avec les régulateurs mondiaux pour remettre en service les 737-8 et -9 en toute sécurité. Nos équipes veillent également à ce que les futurs membres de la famille 737 satisfassent à toutes les exigences réglementaires ».

L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), dont le feu vert au retour des MAX remonte à la fin janvier, doit encore certifier cette version 8-200 avant qu’elle ne puisse fouler les pistes des aéroports du Vieux continent. Rappelons que l’Irlandaise Ryanair a porté en décembre à 210 exemplaires ferme sa commande de la version densifiée du MAX, qui accueillera 197 passagers et avait été choisie dès 2014. La low cost vietnamienne VietJet Air est à ce jour le seul autre client du 8-200, avec cent avions commandés en 2016.

Boeing 737 MAX : certifié par la FAA pour Ryanair, livré pour Blue Air 1 Air Journal

©Boeing

Basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, la low cost Blue Air a de son côté reçu mardi le premier des dix 737 MAX 8 (YR-MAXA) pris en leasing chez ALC et configurés pour accueillir 189 passagers ; les neuf autres appareils sont attendus entre ce mois d’avril et 2022. La compagnie aérienne opère déjà sept avions du même loueur (6 737-800, un 737-700), pour une flotte comptant désormais vingt monocouloirs Boeing.

Cette livraison « est conforme à l’engagement de notre compagnie aérienne à offrir aux clients européens la meilleure façon de voler. Alors que nous reconnaissons de plus en plus la responsabilité de l’industrie du transport aérien pour un avenir plus vert, Blue Air rejoint la communauté des compagnies aériennes en tant qu’acteur actif dans la production des émissions de carbone les plus faibles connues à ce jour par un avion de passagers à fuselage étroit », a déclaré l’actionnaire majoritaire de Blue Air Cristian Rada dans un communiqué.

Steven F. Udvar-Hazy, président exécutif d’Air Lease Corporation, a souligné qu’une fois que les 10 avions seront livrés à la compagnie aérienne, Blue Air disposera de « la plus grande flotte de Boeing 737-8 en Europe de l’Est ».

 

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