La compagnie aérienne Corsair International a pris possession du premier des cinq Airbus A330-900 attendus d’ici 2022, son premier vol commercial étant prévu le 15 avril entre Paris et la Guadeloupe.
Deuxième opérateur français de l’A330neo après Aircalin, la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a accueilli le 31 mars 2021 à Toulouse son premier A330-900, immatriculé F-HRNB et pris en leasing chez Avolon. Corsair expliquait hier qu’elle poursuit ainsi le renouvellement de sa flotte, « malgré la crise sanitaire inédite qui impacte sévèrement le transport aérien », la réception des cinq A330neo attendus devant lui permettre en juin 2022 de disposer de neuf Airbus « avec un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes flottes du marché ». Elle opère actuellement un A330-200 de 302 places, et quatre A330-300 de 306 ou 352 places.
La cabine de l’A330-900 « qui est la moins bruyante de sa catégorie » est configurée pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). Concernant la connectivité, les voyageurs auront accès au wifi à bord avec 4 packs pour répondre aux besoins de tous les clients : du messaging, au surf en passant par l’accès mail. Le F-HRNB effectuera son premier vol commercial le 15 avril entre Orly et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes ; « c’est à cette occasion que la présentation complète de la cabine sera dévoilée », précise Corsair.
Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, a déclaré dans un communiqué : « l’arrivée de ce nouvel Airbus A330neo avion marque une nouvelle ère pour Corsair, qui s’engage en faveur de l’environnement et participe à la transition énergétique du secteur. Outre la réduction de consommation de fuel et d’émissions carbonées, cet avion est caractérisé par sa réduction de nuisances sonores autant à l’intérieur de la cabine que pour les riverains des aéroports ». Avec le rajeunissement de la flotte, Corsair « sera ainsi en mesure d’améliorer très significativement la performance économique de sa flotte ainsi que la compétitivité de la compagnie », a-t-il ajouté.
Corsair rappelle en outre qu’elle est compagnie de lancement de cette version de l’A330neo, dont la MTOW (poids maximal au décollage) a été portée à 251 tonnes. La modification a permis à Airbus d’augmenter la portée de 650 milles nautiques – ou six tonnes de charge utile supplémentaires – par rapport à la version de 242 tonnes, pour atteindre jusqu’à 7200 mn (13.400 km). Un rayon d’action « parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien », souligne la compagnie aérienne. Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce « qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération, -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées », quelque 94.000 tonnes de CO2 seront « économisées » par avion chaque année, soit 281.704 kg de CO2 par siège.
L’A330-900 de Corsair est en outre doté de l’outil de collecte de données de nouvelle génération FOMAX et permet l’utilisation du système de maintenance prédictive Skywise. Le Flight Operations and Maintenance Exchanger « permet d’échanger de très gros volumes de données entre l’avion et le sol durant les phases de vols contribuant ainsi à améliorer considérablement la fiabilité de la flotte » ; il facilite les échanges entre les deux pilotes en connectant leurs dispositifs EFB (Electronic Flight Bag), afin de coordonner les contrôles croisés indispensables à la sécurité des vols notamment. En septembre 2020, Corsair a d’ailleurs été la première compagnie aérienne française à équiper toute sa flotte de FOMAX et à utiliser le système Skywise.
Congrats @CorsairFr to being a new @Airbus #a330neo customer 👍 Follow #FHRNB on her delivery flight to @GroupeADP #Orly as ##CRL339 on @flightradar24 ! #airbus #avgeek #avgeeks pic.twitter.com/g9nxb7njgz
— Clément Alloing (@CAlloing) March 31, 2021
Already familiar with the #A330 with 5 aircraft in its fleet, @CorsairFr will fly Airbus' newest widebody between Paris and long-haul destinations. A beautiful cabin awaits passengers, setting the mood for relaxation! #A330neo pic.twitter.com/qUk7b8I7hy
— Airbus (@Airbus) March 31, 2021
.@CorsairFr modernise sa flotte avec l’arrivée sur sa base d’#Orly de son 1er @Airbus #A330neo, accueilli par le #WaterSalute à l’eau de pluie recyclée des 🚒. Grâce à ce nouvel #avion + économique et – bruyant, la cie 🇫🇷 participe à la transition environnementale de l’aéroport. pic.twitter.com/PYqg0loZP4
— Groupe ADP (@GroupeADP) March 31, 2021
✈️ Bienvenue au très beau et tout nouvel A330neo F-HRNB @CorsairFr à Paris-#Orly, en provenance des ateliers #Airbus de Toulouse. #avgeek pic.twitter.com/3P2JkRyGHS
— Arnaud Gaulupeau (@ArnaudGaulupeau) March 31, 2021
GVA1112 a commenté :
1 avril 2021 - 14 h 06 min
Doucement, mais surement, l’A330 NEO fera sa place au soleil, surtout si ses concurrents directs ne se sont pas modernisés ou construits.
Les remplacements des anciens A330, B767, etc .. sont en cours.
13’400 km franchissable, c’est vraiment un passe partout.
Je ne comprends pas pourquoi Boeing hésite encore! Le dilemme pour eux c’est de choisir leur cible !! Opposer un avion à l’A330NEO ou à l’A320NEO et famille !!
.. pendant ce temps là, Airbus fait son chemin !!
Passager a commenté :
1 avril 2021 - 14 h 25 min
Merci intéressant. Des photos ou vidéos des cabines sont elles disponibles?
Tilo a commenté :
1 avril 2021 - 15 h 07 min
D’après les dernières nouvelles boeing aurai renoncé aux remplacement du 757 qui devait concurrencer l’a321xlr mais selon Dave Calhoun ceo c’est trop tard maintenant ce marché là est déjà acquis à l’a321xlr, du coup leurs stratégies est de lancé un nouvel avion très différent qui concurrencerai l’a330neo il y aura beaucoup de compagnies qui retireronts leurs a330ceo dans les années à venir, l’a330neo est là pour ça bien sûr mais cette avion n’a pas assez d’avance pour verrouillé ce segment d’avion.
NOM a commenté :
1 avril 2021 - 16 h 11 min
Une ineptie de plus
Fils de CDB AF a commenté :
1 avril 2021 - 16 h 27 min
Il y a déjà un concurrent aux 330neo ils s’appelle b787-8 qui concurrence le 330-800neoet b787-9 qui concurrence le 330-900neo!
Apres le b787-10 concurrence le A350-900
Tilo a commenté :
1 avril 2021 - 18 h 09 min
Nom… connecte toi sur le site Le journal de l’aviation datant du 23 mars 2021 avec comme titre “Boeing tuer d’a330neo contre Airbus à hydrogène” c’est pas moi qui le dit! Et lis l’article qui parle du projet 5x de boeing et de leurs de stratégies donc non ce n’est pas une ineptie de ma part, quand à Fils de CDB AF oui je sais très bien que le concurrent de l’a330neo est le 787-8 et c’est s’qui ma semblé bizarre effectivement de lire que boeing veut lancé un concurrent au a330neo il y a un risque de canibalisation.
Victor Hugo a commenté :
2 avril 2021 - 17 h 42 min
Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe, en voyant l’écriture du français en 2021: c’est s’qui…..