Le site comparateur de vols Expedia a annoncé qu'il ôtait de ses offres toute référence à la compagnie aérienne American Airlines, cette dernière lançant une nouvelle stratégie de marketing direct visant à privilégier son propre site. Expedia estime que la position d'American Airlines est "anti-consommateurs" car elle porterait atteinte à "la transparence des prix". Mais la compagnie se défend de vouloir vendre ses billets uniquement sur son site AA.com, elle veut juste faire disparaître certains "coûts inutiles", en particulier les fameux booking fees. Expedia et ses sites Tripadvisor et Hotwire suivent donc la trace d'Orbitz (e-bookers en Europe) qui a été "largué" par American Airlines le 21 décembre. Raison de la rupture: la compagnie de l'alliance Oneworld voulait qu'Orbitz utilise un nouveau système informatique qui rendrait disponibles les nombreuses options proposées (enregistrement prioritaire, choix du siège ou du repas...), des options qui rapportent tout de même un milliard de dollars par an à American, mais qui ne sont disponibles que sur son propre site. De plus les prix affichés par les sites tels qu'Orbitz englobent par exemple les bagages, quelque soit la politique tarifaire des compagnies: plutôt avantageux pour les compagnies où tout est en supplément… Une autre compagnie américaine, Delta Air Lines, s'est également désengagée de sites moins importants tels que Cheapair, Onetravel ou Bookit, comparant carrément la différence entre ces derniers et son propre site à celle qui existe entre la chaine de grande distribution Bestbuy et un Apple Store. Histoire de mettre en valeur sa marque? Il semblerait en fait que les deux compagnies américaines, qui devraient être suivies par d'autres, cherchent surtout à éliminer un intermédiaire: car elles paient les GDS (système de distribution global) qui collectent toutes les informations pour rechercher le meilleur prix, au bénéfice des Expedia et autres Orbitz justement. Les GDS pourraient être à terme remplacés par des moteurs de recherche comme Bing (qui le fait déjà), ou Google qui vient d'acquérir le logiciel TSA spécialisé dans la recherche de voyage. Les voyageurs fréquents, eux, connaissent la meilleure recette pour trouver les prix les plus bas: consulter systématiquement plusieurs sites, comparateurs ou de compagnies aériennes, car aucun ne propose l'intégralité de l'offre de billets d'avion, quelques soient les promesses…