La compagnie aérienne Air France a mis fin à sa liaison entre Paris-CDG et Lorient, tandis que l’aéroport de Tel Aviv bénéficie désormais d’un Airbus A330 en attendant l’arrivée en juin d’un A350.
Comme annoncé en septembre dernier quand la compagnie nationale française avait relancé sa ligne entre Paris-CDG et l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19, ces vols ont disparu de son calendrier. Un Embraer 170 de HOP (20 passagers en classe Affaires et 56 en Economie) a quitté Lorient pour la dernière fois le 26 mars 2021 selon Flightradar24, deux ans et demi après l’inauguration de la ligne depuis la capitale (et de celle au départ de Lyon).
La disparition de cette ligne laisse l’aéroport de Lorient avec une seule destination régulière, Toulouse avec APG Airlines (cinq rotations hebdomadaires en avion de huit sièges)
#LorientAéroport ✈️: Clap de fin pour le dernier vol vers Paris 🥲 sous un temps breton 🌧☔️ en signe de chagrin. Bon courage pour le personnel restant( Sûreté, comptoir, piste…) et à tout ceux qui restent sur le carreau (bar, taxi, loueurs de voitures…). Dernier ERJ170 😭 pic.twitter.com/W3d8RHIcl8
— stephane talbotec (@stephane44250) March 26, 2021
Air France a en revanche renforcé depuis lundi sa route entre Roissy et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion : l’Airbus A320 opéré tous les jours depuis la relance de la ligne fin février est remplacé par un A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie. Puis à compter du 13 juin, deux vols par jour seront proposés vers Israël : celui du matin bénéficiera d’un A350-900 (34-24-266) et celui de la fin d’après-midi d’un A330-200.
Ce renforcement des vols vers Israël reste bien sûr sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19, et des restrictions de voyage entre les deux pays.
Effective March 29th, @airfrance has upgraded its Tel Aviv flight from @Airbus A320 to A330-200. Effective June 13th, @AirFranceFR will add a 2nd daily flight to TLV operated with A350-900. Photos: Rami Mizrahi. 1/2 @AirFranceKLM pic.twitter.com/EEQ6rTZgnG
— Aeronews (@AeronewsGlobal) March 29, 2021
realvision a commenté :
30 mars 2021 - 8 h 49 min
C’est une bonne nouvelle pour TLV. Les A320 n’étaient pas du tout confortable pour la durée de vol, en particulier pour ceux qui voyageaient en Business (qui était plutôt une classe éco avec un siège bloqué). Peut-être l’ajout de grand porteur est une réponse aux 787 d’El Al ou à la plus grande présence des low cost comme EasyJet ou Pegasus via Istanbul(SAW) et même de Turkish Airlines via IST.
Anna Stazzi a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 20 min
Excellente nouvelle ! Enfin un peu plus d’espace !
Quatre heures de vol ds une configuration A320 court courrier, ce n’est pas terrible.
Ce serait bien si AF remplaçait aussi les 320 sur Moscou.
En hiver avec les manteaux, les racks ressemblent à un soukh.
Idem, quatre heures dans un tape-cul, pas terrible.
Sur SU, il y a une « vraie » C, avec un service C et un vestiaire.
Au prix du ticket, on fait vite la différence.
@La STASIE a commenté :
30 mars 2021 - 13 h 26 min
L’augmentation de l’espace disponible pour les passagers aura inévitablement pour corollaire une augmentation du prix des billets. Les coûts d’un a330 n’ont rien à voir avec ceux d’un a320…
On n’a rien sans rien dit-on ….
EyraudF a commenté :
1 avril 2021 - 23 h 58 min
L’idée est bonne car l’axe Paris-Moscou est en quasi monopole AF/SU. Il y a pas mal de rotations par jour mais un bi-couloir serait possible.
Je ne sais pas si cela serait plus cher. Mettre autant de passagers dans un avion plus gros mais avec moins de rotations.
Pour le confort en tout cas, oui 🙂
Aper a commenté :
30 mars 2021 - 12 h 06 min
Il est plus que temps qu’AF remplace ses A320 utilisés sur des trajets de 4h ou plus comme Moscou, voire Amman ou Casablanca!
Il existe une clientèle C qui apprécie une véritable classe Affaires sans parler des passagers Y qui seraient ravis de davantage d’espace et de confort, surtout sue les compagnies concurrentes améliorent leurs offres!
Jean-Gilbert a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 05 min
Amman c’est finis Sur Air france.
Transféré à Transavia l’année prochaine
Sam a commenté :
30 mars 2021 - 12 h 46 min
Bonne Nouvelle pour ceux qui traversent l’Atlantique avec un arrêt a CDG…passer d’une classe Affaires/Premium en Economie après une nuit de voyage…Pas terrible.
Et pour ceux qui veulent traverser l’Atlantique en Monocouloir, très bon voyage !
Edouard a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 04 min
Il parait que c’est sarko qui a tapé un coup de pression à AF lors d’un seminaire à tlv de revoir leur business class sur la ligne. + les avis negatifs des voyageurs.
plop a commenté :
30 mars 2021 - 16 h 34 min
C’est pas Didier Raoult plutot ?
Anna Stazzi a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 07 min
@ « la stasie »
Tu sembles t’y connaitre..
Qd on suit l’évolution du px du billet d’avion depuis des décennies, en constant, le px est à la baisse.
Le px augmenterait avec la taille de l’avion ? faits et calculs prouvent le contraire.
Ajuste tes corollaires, ça cafouille un peu. Beaucoup même.
Merci pour la troncature du pseudo. C’est toujours sympa de voir son nom moqué.
Grande marque de culture et d’éducation. Si, si..
Laurent a commenté :
30 mars 2021 - 20 h 42 min
Le 350 sur des vols de 4 heures c’est complètement idiot, pas économique sans parler d’écologie. Ça ne serait pas juste pour faire voler les avions et les équipages? Tel Aviv est de toute façon en fort développement par les low costs, hors correspondance Air France n’a que peu d’intérêt.
Thierry A350 a commenté :
31 mars 2021 - 0 h 24 min
C est vraiment incomprehenssible lá gestion de flotte de lá part d air france mettre un 350 tout neuf pour des vols de 4 h quand nous en amerique latine (lima, Santiago) on se tape des 777 avec cabine non retrofitee il y a vraiment un probleme….
Jean-Louis CDB a commenté :
31 mars 2021 - 10 h 17 min
L’A350 SUR CETTE LIGNE c’est provisoire pour cette saison été la rotation se fait en aller-retour sans changement d’equipage. comme sur beyrouth. finis les escales.
RETOURANNA a commenté :
31 mars 2021 - 1 h 25 min
@Anna, je suis bien d’accord et tous les habitués de la ligne le sont sûrement aussi. Sans parlé qu’en plus d’être 4 heures, il y a le décollage horaires ce qui peux vous faire passer une journée entière en transit vers/depuis aéroport et sur siège eco.
Les a320 de British airways special Moscou avec siègent lits étaient sympa aussi, surtout avec l’ouverture de la ligne depuis Cheremetievo (en tout cas pour moi depuis Tverskaya).
La bonne nouvelle c’est qu’Aeroflot déploiera maintenant des A330! Pas aussi cool que l’A350 sur Londres mais tout de même mieux que ce zu il y a sur a320 (et sans comparaison avec Air France, même en eco plus d’espace, des écrans, des prises,…)
Avec un peu de chance Air France suivera.