Histoire de l’aviation – 28 mars 1933. La compagnie aérienne britannique Imperial Airways accuse le choc : l’un des appareils de sa flotte a été victime en ce mardi 28 mars 1933 d’un terrible accident, ce dernier s’étant écrasé au nord ouest de la Belgique. Un accident survenu à Woumen qui va faire pas moins de quinze morts, parmi lesquels se trouvent douze passagers qui avaient pris place à bord pour effectuer la liaison entre Londres et Cologne.

Une ligne aérienne qui passait ainsi par la capitale belge Bruxelles et sur laquelle était en service le « City of Liverpool », soit l’appareil qui a été touché par ce drame : un Argosy émanant de la firme Armstrong Whitworth Aircraft, disposant de trois moteurs revendiquant 1 200 chevaux de puissance.

Une heure après être parti de l’aérodrome de Haeren – Bruxelles, ce 28 mars 1933, l’équipage constitué de l’aviateur Lionel Leleu, du radiotélégraphiste E. F. Stubbs et du mécanicien W. R. Brown a vu un des moteurs exploser et la carlingue n’a pas tardé à s’embraser, les personnes à bord étant alors prisonniers des flammes… L’avion commercial qui cumulait les missions : transport de voyageurs, fret, et service postal va finalement s’écraser dans un champ.