Un recours collectif accusant British Airways de rupture de contrat (pour ne pas offrir aux clients l’option de remboursement en espèces pour les vols annulés en raison de la pandémie Covid-19) peut aller de l’avant, a déclaré vendredi un tribunal fédéral de New York…
Comme de nombreuses compagnies aériennes, British Airways a annulé en masse des vols au printemps 2020. Quatre plaignants allèguent que la compagnie aérienne a modifié son site Web pour induire les clients concernés en erreur en leur faisant accepter les bons de voyage tout en supprimant l’option permettant de soumettre des demandes de remboursement en ligne.
La compagnie aérienne a demandé aux clients qui souhaitaient un remboursement d’appeler le service client, ce qui prenait souvent des heures ou alors, il était déconnecté, affirment les plaignants. Ces derniers réclament en conséquence une rupture de contrat en vertu du droit de New York, a déclaré le tribunal du district sud de New York, rejetant la requête en rejet de British Airways. Les «conditions générales de transport» qui s’appliquent à tous les billets British Airways stipulent que si la compagnie aérienne annule un vol, le client peut choisir l’une des trois solutions suivantes: rééchelonnement immédiat, rééchelonnement à la convenance du client ou remboursement. Les plaignants ont déploré que la compagnie aérienne ait frustré leur capacité à garantir leur choix préféré, les remboursements, a précisé le tribunal.
Anna Stazzi a commenté :
27 mars 2021 - 13 h 42 min
Les avocats sont des gens formidables.
La pandémie étant un Act of God, peu de chance que les clampins plaignants aient gain de cause, quelles que soient les conditions du contrat, suspendues de droit par la pandémie.
BA étant de droit Anglais, les pax démarrant aux USA, les amateurs de droit commercial comparé vont pouvoir se délecter.
Les avocats ont bien raison de vendre des soupes improbables tant que des ânes sont prêts à les suivre croyant gagner des fortunes à chaque coup de vent.
Argumenter sur des « frustrations » .. va falloir s’accrocher.
private equity a commenté :
27 mars 2021 - 15 h 59 min
Pour avoir vécu la même chose je confirme le contenu de l’article.
Coincé en Asie lors du premier confinement avec mon retour BA inutilisable, le répondeur vocal de la centrale de réservation nous renvoyait au site internet qui proposait deux options:
1. Obtenir un bon à valoir sur un future vol.
2. Demander un remboursement en ligne.
Seule l’option no 1 fonctionnait.
Dont acte.
Une fois encore au risque de me répéter, les compagnies européennes n’ont pas assuré sur ce coup là.
Laurent a commenté :
27 mars 2021 - 17 h 10 min
Remboursé un A/R sur CDGMSQ avec Belavia en moins de 2 mois… (vol pour Mai 2020, remboursé fin Juin)
Et je ne pense pas que, Belavia soit une compagnie riche, ou que la Biélorussie soit un pays riche…Je m’attendais à des problèmes vu le pays soit disant dictature…et bien aucun … Incroyable de facilité…
Mail de demande de remboursement / accusé de réception / réception du formulaire que je renvois / accusé de réception avec petit mot comme quoi ca va mettre un peu de temps vu le nombre de billets à rembourser
Service client impeccable !
Donc il y a des compagnies qui remboursent et d’autres pas (ou qui trainent)
J’attends toujours le remboursement d’un CDGLIS avec AF …
Yan a commenté :
27 mars 2021 - 22 h 35 min
Avec NZ, vol demandait en remboursement à l agence et crédité sur ma carte de crédit 3 jours plus tard.
AF, une quinzaine de jours pour un billet acheté sur leur site.
Avec QF, cela prit un bon mois.
Pour ces 3 compagnies, aucun document ou courrier ne me fut demandé.
Pour SB, l achat de juillet 2020 ne pourra être remboursé qu en juillet 2021 !