Histoire de l’aviation – 27 mars 1968. L’Union Soviétique perd en ce mercredi 27 mars 1968 l’un de ses plus illustres cosmonautes : en effet, tout le pays pleure la mort du conquérant de l’espace Youri Gagarine en ce jour. C’est non loin du village de Novossiolovo qu’il va malheureusement périr dans un accident d’avion, alors qu’il effectuait un vol d’entraînement.

Une catastrophe dont on ne connaît pas vraiment les circonstances exactes, toujours est-il que son jet MiG-15 UTI a été victime d’un crash, à savoir un appareil de type biplace à bord duquel il se trouvait aux côtés du colonel Vladimir Sergeïevitch Serioguine, qui n’était autre que son instructeur et qui lui aussi va perdre la vie lors de ce drame.

Que s’est-il passé pour en arriver à cette conclusion funeste ? Une question à laquelle de nombreuses personnes tenteront de répondre mais sans qu’il ne se dégage une certitude sur les raisons de ce crash. Certains avancent ainsi l’idée que voulant contourner un obstacle, une perte de contrôle de l’appareil serait à l’origine de l’accident.