Face à la persistance de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Austrian Airlines annonce de nouvelles mesures de restructuration qui entraineront la suppression de 650 postes supplémentaires d’ici 2023, en plus des 650 déjà supprimés fin février.
Basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, la compagnie nationale autrichienne explique avoir profité des mois « difficiles » de la crise sanitaire pour se préparer à l’avenir, notamment via la réduction de sa flotte et le départ des Dash-8 Q400 et Airbus A319 « en phase finale de mise en œuvre ». La centralisation du trafic d’Austrian Airlines dans la capitale, et le licenciement de tous les équipages des bases techniques des provinces fédérales ainsi que de plusieurs escales se déroulent également « comme prévu » ; quatre des huit étages de son siège social ont en outre été rendus à Flughafen Wien AG, gestionnaire de l’aéroport viennois. « Nous sommes conscients de notre responsabilité envers la population autrichienne et souhaitons rembourser notre dette le plus rapidement possible dès qu’une reprise du marché s’installe », expliquait jeudi Alexis von Hoensbroech, CEO d’Austrian Airlines.
Mais cette pandémie « dure beaucoup plus longtemps que prévu, et ses effets se feront sentir pendant plusieurs années » ajoute le dirigeant pour expliquer l’échec annoncé des objectifs définis au printemps 2020. De nouveaux ajustements au plan de flotte ont été présentés aux employés lors d’une réunion virtuelle le 25 mars 2021 : deux autres Airbus seront stockés pour longue durée, la flotte totale d’environ 80 avions étant désormais réduite à 58 « au moins jusqu’en 2024/25 », avec productivité renforcée pour les appareils restants. Ce qui ajouté à « un grand nombre d’autres mesures » aura également un impact sur « l’excédent mathématique de personnel après la crise ».
La filiale du Groupe Lufthansa a déjà réduit son effectif total de 650 postes à temps plein jusqu’à fin février 2021 par attrition naturelle ; cependant, Austrian Airlines « devra réduire davantage » son personnel en supprimant « plus de 650 emplois supplémentaires d’ici 2023 », une chose impossible à réaliser sans licenciement : elle maintient son objectif de licencier « le moins de personnes possible », et évalue la possibilité de modèles de travail à temps partiel pour réduire temporairement ses effectifs. « Malgré cette crise sans précédent, nous voulons sécuriser autant d’emplois que possible », souligne le CEO von Hoensbroech. « Mais une chose est certaine : Austrian Airlines sera complètement différente après la crise. L’entreprise sera plus légère, plus numérisée et plus moderne et reconnectera l’Autriche avec le monde avec son hub long-courrier », ajoute-t-il.
Michael Trestl, membre de la direction et directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, explique de son côté être « convaincu qu’il y aura une reprise du marché à l’été 2021. Nous prévoyons qu’un nombre suffisant de personnes seront vaccinées dans toute l’Europe à ce moment-là pour que les voyages ne soient plus synonymes de restrictions ou interdictions », explique-t-il. La situation des réservations pour la période pascale de cette année montre « une évolution positive. L’offre de vols long-courriers sera également augmentée à partir de Pâques. De nouvelles réservations pour la haute saison sont enregistrées chaque jour, par exemple, dernièrement, une augmentation de 50% des nouvelles réservations de juin à août au cours des deux dernières semaines, par rapport aux réservations en janvier pour la même période ». De quoi rendre Austrian Airlines « optimiste »…
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