Airbus a présenté une nouvelle application pour smartphone, Tripset, rassemblant toutes les informations utile à votre prochain vol que ce soit sur les horaires ou les conditions sanitaires dans les pays de destination. Mais pas les données d’identité ou de test ou vaccination Covid-19, qui la transformerait en passeport sanitaire

Désormais disponible gratuitement pour les systèmes Android et iOS, l’application annoncée le 25 mars 2021 par l’avionneur européen propose aux clients des compagnies aérienne : « Trouvez l’inspiration de voyage en période de restrictions de voyage multiples, et facilitez votre voyage avec un accès à des mises à jour et des informations personnalisées. Tripset organise vos informations de voyage à portée de main pour plus de commodité dans cette application compagnon de voyage, et génère une chronologie personnalisée ».

Tripset permet selon Airbus de rassembler toutes les informations nécessaires avant le voyage, notamment les restrictions d’entrée dans le pays de destination et l’état de la pandémie de Covid-19 – mais aussi de réserver un billet d’avion. L’utilisateur peut également enter dans l’appli les détails de son prochain vol : des détails sur le temps de trajet vers l’aéroport et son plan, des mises à jour en temps réel sur la porte d’embarquement ou les délais, des informations sur les mesures sanitaires lui seront proposés.

Airbus vise ainsi à rassembler dans une seule appli toutes les données fournies individuellement par les compagnies aériennes, les aéroports voire les gouvernements, l’IATA ou d’autres associations. Mais il insiste sur le fait qu’aucune donnée personnelle n’est demandée : sans passeport, photo ou certificat de test ou de vaccination, Tripset ne pourra donc pas servir de « passeport sanitaire numérique ». Airbus ne précise pas si l’application est réservée aux vols opérés par ses avions… 

Airbus Tripset, une appli pour tout sauf le passeport sanitaire 1 Air Journal

©Airbus