La compagnie aérienne low cost Volotea lancera cet été une nouvelle liaison entre Nice et Lille, et renforcera son offre entre le Nord et la Corse.
A partir du 3 juin 2021 et sur une base annuelle, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Lille-Lesquin, opérés en Airbus A319 de 156 sièges – soit 27.000 places cet été. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 16h35 pour arriver à 18h25, les vols retour quittant les Hauts de France à 18h50 pour arriver à 20h30. Volotea sera en concurrence sur cet axe avec Air France et easyJet.
Cette nouveauté portera à onze le nombre de routes proposées par la low cost à Nice (avec Brest, Caen, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Luxembourg, Malaga, Malte, Palerme et Split), et à huit lignes son réseau à Lille (avec Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Nantes, Perpignan et Toulouse).
A Lille, Volotea va en outre augmenter ses capacités vers la Corse avec « plus de 186.000 sièges cet été, soit une augmentation de 98% de sa capacité par rapport à l’été 2019.
« Nous sommes ravis de continuer notre développement à l’aéroport de Lille et d’ajouter cette nouvelle ligne à notre réseau domestique français qui connectera la capitale des Flandres à la Côte d’Azur ! Nous avons hâte de débuter nos opérations estivales entre ces deux aéroports et ce, dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité », a déclaré dans un communiqué Céline Lacroix, Responsable du Développement International.
Pour tout vol réservé sur Volotea.com jusqu’au 30 avril, la compagnie propose un report de billets sans frais, jusqu’à 7 jours avant le départ pour modifier son déplacement et ce, pour tout départ jusqu’au 30 septembre 2021, Volotea rembourse totalement les billets en cas de test PCR positif à la Covid-19 jusqu’à 14 jours avant le vol. Le programme de vol reste soumis aux conditions sanitaires et aux restrictions des autorités dans les pays européens liées à la pandémie de Covid-19, et « peut être évolutif ».
Volotea est basée dans 17 « capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (ouverture en 2021 au lieu d’avril 2020 pour cause de crise sanitaire), Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Elle dessert plus de 100 villes à travers 16 pays dont l’Algérie, qui sera lancée en septembre depuis la France.
On retiendra également de la low cost qu’elle va transférer sa principale infrastructure technologique sur Amazon Web Services (AWS), « passant ainsi tous ses systèmes sur le premier cloud mondial. La compagnie aérienne va migrer toutes ses charges de production et ses applications sensibles sur AWS et prévoit de fermer la plupart de ses centres de données existants d’ici 2 ans », souligne un communiqué (plus détaillé ici).
Bencello a commenté :
26 mars 2021 - 9 h 41 min
Plus on avance, plus on va vers une concurrence frontale entre Volotea et les autres acteurs du marché domestique.
Nous avons eu dans un premier temps AF/HOP/Transavia qui venait se positionner sur les liaisons Volotea.
Désormais Volotea vient se frotter à AF et Easyjet.
Avec le repli Covid sur les vols domestiques, ce genre de cas va se multiplier. De quoi accélérer le basculement de AF vers Transavia.
CHRISTIAN a commenté :
27 mars 2021 - 20 h 38 min
La concurrence, rien de mieux, mais Volotea ne se positionne pas tout-à-fait, semble-t-il, sur le même créneau. En effet, seuls Air France et Easyjet (celle-ci, pour certaines destinations seulement) assurent des vols quotidiens, ce que fait très rarement Volotea. Mais ce n’est pas grave, passagers “affaires” et passagers “famille, tourisme” remplissent chacun les avions qui leur conviennent le mieux.
Pierre a commenté :
26 mars 2021 - 9 h 58 min
Très bien.
Qu’elle achève Air France Hop
pioneer 300 a commenté :
26 mars 2021 - 10 h 58 min
Voila un commentaire argumenté ,construit ,une tres belle démonstration de la connaissance des contraintes de l’aérien Bravo pour cette vision qui est sans doute le fruit d’une tres profonde réflexion Bravo a vous
boube a commenté :
26 mars 2021 - 11 h 14 min
Quelle haine vous anime pour souhaitez le malheur d’employés d’Air France HOP ?
Nicolas a commenté :
26 mars 2021 - 11 h 55 min
AF perd des millions d’euros sur les lignes intérieurs mais continue à voler à vide avec l’argent des contribuables.
Il est temps que ça cesse.
SENECEFE a commenté :
26 mars 2021 - 20 h 41 min
Vous auriez voulu quoi? Qu’elle arrête tous les vols domestiques et mette les personnels au chômage technique, donc sur le dos du contribuable? La au moins les employés travaillent. C’est facile de sortir sur le dos du contribuable, mais sachez une chose, en pensant que c’était une vérité absolue. Mais on est bien content que l’Etat joue son rôle en soutenant toutes les économies, afin d’éviter une catastrophe économique de plus grande ampleur, si elle défaillait à son rôle. Et d’ajouter qu’il y’a une solidarité nationale qui doit être établie car c’est une situation inédite.
Que pensez-vous de la SNCF qui a été déficitaire depuis des décennies et qui est portée par le contribuable aussi? On entend moins d’avis aussi partagés quand il s’agit de cette société, qui au passage est difficilement réformable..
et pourquoi pas un Donastia Orly ? a commenté :
26 mars 2021 - 12 h 20 min
J’aimerai bien que cetta compagnie ouvre un San Sebastian – Orly , l’aéroport de San Sebastian est situé tout à coté de la frontière à Hondarribia sur l’estuaire de la Bisassoa et serait tellement pratique pour aller à Hendaye…
Abdelaziz a commenté :
27 mars 2021 - 20 h 03 min
Vous risquez de devoir attendre longtemps car Volotea n’a aucun slot sur Orly.
Edouard a commenté :
28 mars 2021 - 22 h 40 min
Air france ouvre CDG-Monastir cet été deux fois semaine pour la 1ere fois a monastir