Le septième des 38 Airbus A350-900 attendus par la compagnie aérienne Air France a quitté Toulouse pour Paris, avant une entrée en service non détaillée.
Le MSN479 immatriculé F-HTYG et baptisé « Reims » par la compagnie nationale française a décollé de Toulouse-Blagnac le 22 mars 2021 peu après 18h30, à destination de sa base à l’aéroport de Paris-CDG – un vol de livraison ayant duré 65 minutes. Les A350-900 d’Air France sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
Les huitième (« Dijon ») et neuvième (« Saint-Malo) A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam ont déjà fait leurs débuts au grand jour dans les installations d’Airbus. Air France avait nommé les six premiers Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte).
Ces derniers jours, les A350-900 d’Air France (tous sont déployés) se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia, Toronto, Sao Paulo, Delhi, Mumbai et Bangalore selon Flightradar24.
https://twitter.com/CAlloing/status/1374070675909050376
#FHTYG named "Reims" delivered this evening at sunset and perform nice wing wave. #Airbus #A350 #AirFrance @AirFranceFR @AFnewsroom @AirbusPRESS @A350_Production #AvGeek @TLSWatch @aibfamilyflight follom this flight on @flightradar24 #AFR372V pic.twitter.com/kBBGiAWb5c
— Eurospot (@cliper31) March 22, 2021
Delivery Flight of the 7th A350 for @airfrance
— Fenix 🇫🇷✈️ (@Fenix_3112) March 22, 2021
Air France Airbus A350-900 (F-WWAW F-HTYG MSN479)
(22/03/2021) #AirFrance #airbus #A350 #a359 #testflight pic.twitter.com/S5mk3XidOl
VIVELACONCURRENCE a commenté :
23 mars 2021 - 7 h 17 min
Aaaah , ces A350 Air France avec un espace toilette réservé exclusivement à 2 conducteurs de bus ,et en laisser in fine que 1 seul a 34 PAX J
BOUET a commenté :
23 mars 2021 - 9 h 28 min
2 conducteurs de bus à qui vous confiez votre vie; allez leur dire cela avant le décollage, j’espère qu’il y en aura un qui opèrera un retour au parking pour vous débarquer. Mon plus grand regret en fin de carrière fut de constater que nous ne transportions plus que des goujats.
Faut pas se la jouer bouët-bouët... a commenté :
23 mars 2021 - 9 h 42 min
Peu importe la qualité de qui tu transportes: t’es payé pour transporter, alors tu transportes et point barre!
glurps a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 42 min
Réveil.. Dans la vie, personne ne choisis ses clients…
Tu crois que les chauffeurs de bus du 93, ils ne transportent pas des “gougats”… je rêve. Fais le boulot pour lequel tu es grassement payé, fait le bien (on en parle des pilotes du 320 d’Absheim, du Rio-Paris, etc.) et shut up… Ca sera déjà pas mal.
Réflexion emblématique du sentiment de supériorité (on se demande bien pourquoi) d’une petite caste qui ferrait bien de la mettre en veilleuse, compte tenu de la situation économique de leur secteur d’activité.
BOUET a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 56 min
Oups! J’ai cru un moment que Air Journal était une revue d’aviateurs bien élevés; je ne savais pas que ce fut un repaire de Gilets jaunes.
Comme vous y allez.... a commenté :
23 mars 2021 - 13 h 20 min
Évoquer le fait que vous soyez payés pour transporter et seulement transporter sans jugement sur qui vous transportez….c’est être gilet jaune!
Évoquer le fait que des chauffeurs de bus du 93 transportent bien davantage, et bien plus souvent que vous des goujats….c’est être gilet jaune!
Relever le fait que vos dires trahissent effectivement une propension à se voir un brin au dessus de tout ça, et donc un sentiment de superiote de fait, c’est être gilet jaune…
Ne pas se montrer condescendant envers vous c’est être impoli comme un gilet jaune!
Effectivement, il était tant que votre fin de carrière arrive et de descendre de votre piédestal…quand on est à se point déconnecté…
Jacques a a commenté :
23 mars 2021 - 13 h 15 min
@Bouet
Il n’osera jamais s’adresser ainsi au PNT avant le décollage.
Ce genre de personnes postent des commentaires de rageux parce qu’il se cachent derrière l’anonymat.
plop a commenté :
23 mars 2021 - 10 h 48 min
On a la même chose chez Qatar et, bizarrement, les pleurnicheurs anti-AF ne disent rien.
Un simple regard envers les plans cabines AF montre qu’en Eco il y a un toilette pour 44 PAX.. en dessous des 1 pour 34 en business, hâte de voir votre analyse là dessus
N’hésitez pas à aller compter le nombre de toilettes des A350 des concurrents, c’est passionnant (surement la faute des pilotes, tout comme la COVID19 et le conflit Israelo-Palestinien)
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/plan-cabine-LC-plan-A350.htm
https://www.lufthansa.com/fr/fr/35a
zizou a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 04 min
Vous seriez dispo mercredi soir pour nous parler des similitudes entre les bus et les avions de ligne ?
Tout ce qui est volant, boite de vitesse, code de la route, orthodromie, True Air Speed vs Indicated Air Speed, météo, atmosphere instable etc..
C’est pour un diner avec des amis, vous vous y sentirez comme à la maison !
T-LFSP1 a commenté :
23 mars 2021 - 7 h 47 min
Bjr – Prendre comme argument les toilettes d’un avion me laisse un peu interrogateur ! Vous comme moi avons pris l’avion. Sur un vol de 11 heures genre faire CDG/LAX, combien de fois allez-vous aux toilettes ? Si vous y allez une fois toutes les trois heures 1/2, cela fait trois déplacements. Je pense que sur onze heures, 34 personnes vont quand même bien gérer l’usage du petit coin… Dans cette histoire, ce que je retiens, c’est qu’AF achète des AIRBUS et ça, ça me réjouit. Pour en revenir aux toilettes, avez-vous déjà pris la boite de conserve B787 ? Moi “oui” et à plusieurs reprises et croyez-moi, si l’usage des toilettes vous préoccupe surtout, ne montez pas dans ce zingue ou alors prévoyez peut-être des couches car ce sera nécessaire.
Anna Stazzi a commenté :
23 mars 2021 - 10 h 50 min
Sans prévoir de couches, il ft reconnaitre que ds l’heure précédant l’atterrissage après s’être collé un long courrier (de jour ou de nuit), ce n’est pas du luxe que de vouloir prendre qques minutes et utiliser les toilettes pour un relooking express, parfois se changer.
Il n’est donc pas extraordinaire que plusieurs pax éprouvent ce besoin simultanément.
Et il ft reconnaitre que bloquer les toilettes pour deux pnt ou max trois, est excessif.
Que la sécurité soit une priorité, soit.
Hormis la F, où le problème n’existe pas, la C, pour plus confortable qu’elle soit aujourd’hui assure ds certains cas, un service à minima.
Salarié AF a commenté :
23 mars 2021 - 7 h 48 min
Je crois que c’est le neuvième et non le septième
G= la 7èmè lettre a commenté :
23 mars 2021 - 9 h 05 min
Je crois que la lettre G est la 7èmè de l’alphabet. lettre G comme F-HTY….G
Pierre a commenté :
23 mars 2021 - 9 h 49 min
Très bien.
Vivement qu’elle soit 100% Airbus.
C’est une honte que cette Cie possède autant de Boeing. Même pas capable de faire tourner les usines de notre pays.
Sam a commenté :
23 mars 2021 - 14 h 43 min
@Pierre
Airbus fait tourner aussi les usines US…les deux constructeurs ont besoin de pieces fabriquees des deux cotes de l’Atlantique…
Fils de CDB AF a commenté :
23 mars 2021 - 11 h 46 min
@pierre
Une honte ? A l’époque AF a commandé du Boeing 777 car c’était le meilleur du marché a l’échec du 340-600!!
Donc pour vous toutes les cie américaine qui vole avec Airbus est une honte car ce n’est pas du Boeing ? Cela vous dérange ou vous êtes ravi ?
Une cie qui vole avec des appareils mixte Boeing et Airbus est seins car cela fait joue la concurrence et permet d’avoir de meilleur prix !
Et AF commande des avions en fonction de leurs prix et de leurs performances et de leurs besoins il ne prennent pas en compte le faite qu’il soit américain ou européen !!!
pioneer300 a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 01 min
Bien beau d’avoir un bel avion ,mais le probleme c’est de le remplir et la helas ce n est pas pour demain Vaccin ou pas L’aérien est sinistre pour un bon moment que ce soit pour le loisir mais encore plus pour les affaires
Tilo a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 28 min
AF une honte d’avoir des boeing dans sa flotte ? N’oubliez pas que le 777 et même le 747 en sont temp onts beaucoup rapportées a AF, le a350 est un excellent avion le meilleur gros porteurs actuellement a tout les niveaux mais ce n’est pas une raison de dénigrer le concurrent le 787 n’est pas du tout une boite de sardines comme vous le dites il est bien plus confortable que le 777 par exemple, c’est pas votre patriotisme qui va changé les choses AF choisira entre l’a350 1000 et le 777×9 pour la reprise du traffic aérien dans les années a venir et ils choisiront selon leurs besoins pas par rapport aux avis des voyageurs .
glurps a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 53 min
“par rapport à l’avis des voyageurs”… Vous rêvez j’imagine?
Les seuls critères de sélection d’un type d’appareil est sa rentabilité. Point barre… qu’il plaise ou non aux voyageurs est un facteur totalement mineur. Grosso-modo, Boeing ou Airbus le confort est similaire. Hormis le niveau sonore, tout le reste dépend de l’aménagement de la cabine, qui dépend uniquement de la compagnie aérienne…
Si AF avait tenu compte de l'”avis des voyageurs”, comme vous dites, ils auraient conservé l’A380 qui était l’avion le plus plébiscité par les passagers, et de loin…
Plus rentable du tout, il est passé à la trappe, en dépit du fameux “avis des voyageurs”…
Doux rêveur vous!!!
Alex Nesta a commenté :
19 avril 2021 - 16 h 55 min
N’importe quoi !!!
Même si le B777 est plus vieux de 20 ans, il reste l’avion le plus fiable et le plus performant en 2021
Philippe a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 51 min
Mécanicien sur Boeing, B747 par le passé et aujourd’hui B777 qui sont de superbes avions, l’A350 domine ses et ces deux concurents, une finition cabine remarquable par la qualité des matériaux, dispositions des sièges AF au top et toilettes d’un bon volume. Pour avoir fait des essais en vols sur l’A350, je peux vous dire qu’il est vraiment confortable, stable et peu bruyant même en arrière moteurs.
Beaucoup d’anti Airbus et aussi AF trouveront toujours à dire, à titre de comparaison, rendez sur un vol Emirats ou Qatar en Eco, vous reviendrez très vite sur un vol AF de même catégorie siège.
Le choix du B777 et A350 est un bon mixte pour AF, une flotte bien gérée.
lyonnnais a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 52 min
Latam a mis 17 avions (dont 2 A-350) aux enchères… la grande braderie ne fait que commencer, mais AF-KLM aurait-elle intérêt à se positionner pour accélérer la modernisation de sa flotte ?
Pas nécessairement a commenté :
23 mars 2021 - 15 h 30 min
Il n’est peut être pas nécessaire D.ACCÉLÉRER le renouvellement de flotte pour les raisons suivantes:
En ce moment, tous les avions ne volent pas…les plus anciens, s’ils ne sont pas sortis de la flotte, restent au parking: dans ces conditions, remplacer plus rapidement des appareils anciens qui ne volent pas par des appareils récents qui ne voleront pas plus faute de demande et de possibilité dans l’immédiat n’apporte rien en pratique…
La reprise reviendra, des besoins en appareils reviendront: alors, les livraisons programmées de nouveaux appareils déjà commandés tomberont bien,et on remplacera les plus anciens par les nouveaux: tout cela accompagnera la croissance qui prendra du temps à se re-installer. Inutile donc d’accélérer…suivre le cours prévu des choses suffira.
Mais surtout, accélérer la rentrée de nouveaux appareils implique de les acheter, ces nouveaux appareils, et donc de débourser de très grosses sommes d’argent que AF n’a pas en caisse…et de ce côté là – celui des sorties de cadh-, ce n’est pas d’accélération dont on parle, mais plutôt d’un urgent besoin de ralentissement !
aero a commenté :
23 mars 2021 - 12 h 57 min
Questions:
1/ Ce 350 qui rejoint la flotte est-il encore et toujours équipé d’une cabine JOON? (certes relookée aux couleurs AF)?
2/ A partir de quelle unité, une cabine 100% AF, avec les produits AF (dont le très inconfortable fauteuil coque de la Premium Eco?) équipera les 350?
3/ Verra-t-on un jour une Première dans ces avions très long-courriers?
Sam a commenté :
23 mars 2021 - 14 h 34 min
@AERO FYI:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/joon-s-arrete-cet-ete-mais-la-marque-restera-sur-des-avions-d-air-france-jusqu-en-2021-803670.html
Tilo a commenté :
23 mars 2021 - 13 h 18 min
C’est normal mon petit Philippe que l’a350 est bien meilleur que le 777 et le 747 vue la différence d’âge de ses avions.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
23 mars 2021 - 15 h 24 min
Je parle des configurations cabines Busines. AF est une des rares compagnies à avoir installé qu’un seul espace toilette pour 34 sièges J, notamment suite à de longues négociations avec les pilotes. De surcroît la proximité avec la cabine W fait qu’en pratique il y a encore plus d’utilisateurs.
Il aurait été préférable un peu moins d égoïsme des pilotes (comme pour les augmentations de salaires il y a 2 ans suite aux grèves massives. Mais bon c’est maintenant tous les français qui paient la structure de coûts d’AF)
Résumer l’utilisation de toilette à 10h de vol est mal connaître la réalité.
Un voyageur d’affaire se repose et une fois la mini nuit achevée, tout le monde a besoin d’utiliser les toilettes au même moment avant l’atterrissage.
Croyez moi qu’une mauvaise expérience passager détourne le choix futur d’un
client mécontent vers une autre compagnie .
benvoyons a commenté :
23 mars 2021 - 15 h 51 min
source des soit disantes négociations avec les pilotes ?
Il n’y a pas de toilette dédié sur A350, c’est une couchette…
Ravi également de connaitre votre analyse sur la structure de coûts (hors taxes/charges évidemment)
Mais un conseil…soyez précis et avec des sources (en % du CA, ramené à la flotte etc..)
Et en comparaison avec les concurrents (qui eux aussi ont bénéficié d’un prêt de l’Etat)
Max1 a commenté :
24 mars 2021 - 1 h 53 min
To BOUET
– Rèf votre post;
– pour ma part en ligne , j ai toujours eu un regard bienveillant pour les PAX , lors de l embarquement par exemple , un moment clés ! Gardons les meilleurs instants ! Les goujats pour reprendre votre mot , sont heureusement minoritaire …..mais peut être en légère augmentation.
– oui vous êtes bien sur un forum aéro …pas a un czrrefour….
Salutations aéro.
Alex Jibeel a commenté :
14 avril 2021 - 21 h 35 min
Et oui et le 10ème sera baptisé « Cannes » mondialement connue également. Il faut reconnaître que cet appareil est remarquable et personne ne dira le contraire. Les B777-200 commencent à partir à la casse (déjà 3 de partis) et AF pourra briller à nouveaux.
Ben Smith est le boss qu’AF aurait du avoir depuis des lustres, qu’on le veuille ou pas. Certains commentaires sont borderlines et pas réalistes ! Les trolls s’incrustent partout ! C’est souvent des gens qui n’ont jamais voyages et qui n’y connaissent rien en aéronautique ! Il faut respecter les PNT qui sont de grands messieurs compétents. AF est une grande compagnie et le restera si des Ben Smith se succèdent. Les 5 derniers patrons français d’AF ont faillit couler la compagnie, car la mentalité française est parfois un cancer ! Un patron anglo-saxon c’est pile pour ce qu’il fallait ! Fin du bal !