L’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA), prévue initialement du 27 au 29 juin à Boston aux Etats-Unis, est repoussée du 3 au 5 octobre, toujours dans la capitale du Massachusetts, sur fond de poursuite de la pandémie de Covid-19.

Nous pensons qu’il est vital de faire tout notre possible pour nous réunir en personne“, a affirmé le directeur général sortant de l’IATA, Alexandre de Juniac, cité dans un communiqué. La précédente assemblée générale de l’IATA s’était tenue par visioconférence fin novembre, mais il a estimé qu’une réunion en personne montrerait “que les compagnies aériennes peuvent relier le monde de façon sûre, prouverait la capacité de récupération de notre secteur et confirmerait la valeur inestimable des rencontres, facilitées par l’aviation“.

Par ailleurs, Alexandre de Juniac, ancien PDG d’Air France-KLM, va passer la main à la fin du mois et sera remplacé à la tête de l’IATA, à compter du 1er avril, par Willie Walsh, lui-même ancien patron d’IAG (International Airlines Group), la maison mère des compagnies British Airways et Iberia.

Je n’ai pas pris cette décision à la légère. Ce fut le privilège de toute une vie de servir l’industrie mondiale du transport aérien – ce que j’appelle le commerce de la liberté – en tant que chef de l’IATA“, avait déclaré Alexandre de Juniac en novembre, lorsqu’il officialisait son départ. “Au cours des dernières années, l’IATA a stratégiquement accru sa pertinence en tant que voix de l’industrie aérienne mondiale. Cela a été évident dans la crise du COVID-19. L’IATA a tracé la voie pour restaurer la connectivité aérienne au milieu de la pandémie grâce à des tests systématiques avant le départ. Nous sommes bien avancés pour répondre aux besoins critiques de distribution de vaccins. En parallèle, nous avons restructuré l’IATA pour survivre à la crise et être prêts à soutenir la reprise du secteur avec une organisation dimensionnée pour servir une plus petite industrie“.

IATA : assemblée générale reportée en octobre, départ d'Alexandre de Juniac à la fin du mois 1 Air Journal

©IATA