Histoire de l’aviation – 19 mars 1924. Le record du monde d’altitude avec une charge de 250 kilogrammes change de main en ce mercredi 19 mars 1924, ce dernier qui était jusqu’alors détenu par un aviateur américain passe dans l’escarcelle de l’aviation française, grâce à la performance signée par le pilote natif de Bordeaux Jean Fernand Laporte.

L’aviateur tricolore, qui a réalisé avec succès sa tentative ce 19 mars 1924, avait pris les commandes d’un hydravion émanant des ateliers de Louis Schreck, dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Hispano-Suiza en mesure de fournir une puissance de 180 chevaux. Avec cet appareil, il est ainsi monté à pas moins de 3 760 mètres de hauteur.

Ce qui constitue une différence par rapport au dernier recordman en date, le lieutenant américain Brix, de 453 mètres. En effet, pour sa part, il n’avait atteint que 3 307 mètres selon les données des barographes. Jean Fernand Laporte est donc maintenant à la tête du record et ce, de façon officielle : le laboratoire des Arts et Métiers ayant contrôlé le vol.