Le pilote d’un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Virgin Atlantic a du faire demi-tour après son décollage de Londres, sa vision n’ayant pas récupéré après avoir été ébloui par un laser.
Le 787-9 immatriculé G-VDIA de la compagnie britannique venait de décoller le 15 mars 2021 à 21h30 de sa base à Londres-Heathrow à destination de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion quand le cockpit de l’avion a été « illuminé » par un laser. L’équipage a décidé de continuer sa route, mais alors que le vol VS-453 se trouvait au-dessus de la France à une latitude de 41.000 pieds, le commandant de bord s’est plaint de ne plus voir que d’un œil. L’équipage a décidé de rebrousser chemin et s’est posé à Londres environ 75 minutes après son décollage.
L’incident a été rapporté immédiatement à l’autorité de l’aviation civile et à la police, qui selon les médias israéliens aurait arrêté l’auteur des faits.
Les passagers ont été hébergés gratuitement, et ont pu redécoller mardi à bord du vol de remplacement VS-453A, à bord d’un autre 7879 (le G-VAHH) ; ils sont arrivés en Israël avec 12h30 de retard.
« La sûreté et la sécurité de nos employés et de nos clients sont primordiales et il s’agissait d’une mesure de précaution prise par l’équipe d’exploitation. Nous remercions nos clients pour leur patience et nous nous excusons pour tout inconvénient causé », a déclaré un porte-parole de Virgin Atlantic à The Independent.
Ce genre d’incident s’est multiplié ces dernières années ; en 2020, la FAA en avait enregistré 6852 aux Etats-Unis, une hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Malko a commenté :
18 mars 2021 - 21 h 09 min
Ah ce plaisantin mérite une sanction sévère pour avoir mis en danger la vie d’autrui. On peut bien se demander si son action était à visée terroriste ou perpétrée pour une autre raison criminelle.