La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways compte lancer en décembre des vols transatlantiques en Boeing 787 Dreamliner, au départ de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo.

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle compagnie norvégienne prévoit de lancer ses opérations en décembre 2021. Norse Atlantic Airways offrira selon son communiqué « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », et desservira initialement les États-Unis et l’Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami, Londres, Paris et Oslo ». Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ». Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance reposera « exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian en pleine restructuration – et qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19.

Aucun détail sur l’image, la taille ou l’aménagement de la flotte de 787 Dreamliner (uniquement du leasing apparemment) ou sur l’emploi n’a encore filtré. Les 286 pilotes, PNC et employés administratifs de la base de Norwegian à Roissy peuvent se remettre à rêver…

Outre le fondateur et président Bjørn Tore Larsen (du OSM Group, opérations maritimes et aériennes dans la fourniture d’équipages) « et ses affiliés », Bjørn Kjos et Bjørn Kise « sont des investisseurs principaux » ; tous ont participé à l’aventure de Norwegian Air Shuttle, lancée en 1993. Le directeur des opérations sera Espen Høiby, ex-président et co-fondateur d’OSM Aviation, a occupé le poste de chef des opérations à Oslo chez SAS Scandinavian. « D’autres rôles principaux seront occupés par des cadres ayant une longue expérience chez Emirates, Norwegian, easyJet, British Airways et Widerøe », souligne le communiqué. La nouvelle compagnie précise qu’elle se prépare pour une introduction en bourse sur Euronext Growth à la Bourse d’Oslo, « soutenue par des investisseurs solides qui ont déjà obtenu des actions évaluées à 24 millions de dollars ».

Norse Atlantic : retour du low cost long-courrier à Paris ? 1 Air Journal

©OSM Group

« Nous avons désormais l’occasion unique de construire une toute nouvelle compagnie aérienne à partir de zéro. Alors que le monde rouvre, le public a besoin d’une compagnie aérienne intercontinentale innovante et à bas prix avec des avions modernes, plus respectueux de l’environnement et économes en carburant. Nous avons une excellente connaissance de l’industrie et nous avons obtenu des Dreamliner modernes à de très bonnes conditions. Norse Atlantic Airways offrira aux gens la possibilité de voyager entre les continents à des tarifs abordables », a déclaré le dirigeant.

Il ajoute que si le tourisme international a été durement touché par la pandémie et le marché des vols intercontinentaux a presque disparu, « une nouvelle ère arrive alors que le programme mondial de vaccination est lancé. Les gens partiront de nouveau en vacances, rendront visite à leurs amis et à leur famille et voyageront pour affaires. Norse Atlantic Airways sera là pour offrir des vols attractifs et abordables aux voyageurs de loisirs et aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts ».

Norse Atlantic : retour du low cost long-courrier à Paris ? 2 Air Journal

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