La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways compte lancer en décembre des vols transatlantiques en Boeing 787 Dreamliner, au départ de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle compagnie norvégienne prévoit de lancer ses opérations en décembre 2021. Norse Atlantic Airways offrira selon son communiqué « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », et desservira initialement les États-Unis et l’Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami, Londres, Paris et Oslo ». Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ». Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance reposera « exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian en pleine restructuration – et qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19.
Aucun détail sur l’image, la taille ou l’aménagement de la flotte de 787 Dreamliner (uniquement du leasing apparemment) ou sur l’emploi n’a encore filtré. Les 286 pilotes, PNC et employés administratifs de la base de Norwegian à Roissy peuvent se remettre à rêver…
Outre le fondateur et président Bjørn Tore Larsen (du OSM Group, opérations maritimes et aériennes dans la fourniture d’équipages) « et ses affiliés », Bjørn Kjos et Bjørn Kise « sont des investisseurs principaux » ; tous ont participé à l’aventure de Norwegian Air Shuttle, lancée en 1993. Le directeur des opérations sera Espen Høiby, ex-président et co-fondateur d’OSM Aviation, a occupé le poste de chef des opérations à Oslo chez SAS Scandinavian. « D’autres rôles principaux seront occupés par des cadres ayant une longue expérience chez Emirates, Norwegian, easyJet, British Airways et Widerøe », souligne le communiqué. La nouvelle compagnie précise qu’elle se prépare pour une introduction en bourse sur Euronext Growth à la Bourse d’Oslo, « soutenue par des investisseurs solides qui ont déjà obtenu des actions évaluées à 24 millions de dollars ».
« Nous avons désormais l’occasion unique de construire une toute nouvelle compagnie aérienne à partir de zéro. Alors que le monde rouvre, le public a besoin d’une compagnie aérienne intercontinentale innovante et à bas prix avec des avions modernes, plus respectueux de l’environnement et économes en carburant. Nous avons une excellente connaissance de l’industrie et nous avons obtenu des Dreamliner modernes à de très bonnes conditions. Norse Atlantic Airways offrira aux gens la possibilité de voyager entre les continents à des tarifs abordables », a déclaré le dirigeant.
Il ajoute que si le tourisme international a été durement touché par la pandémie et le marché des vols intercontinentaux a presque disparu, « une nouvelle ère arrive alors que le programme mondial de vaccination est lancé. Les gens partiront de nouveau en vacances, rendront visite à leurs amis et à leur famille et voyageront pour affaires. Norse Atlantic Airways sera là pour offrir des vols attractifs et abordables aux voyageurs de loisirs et aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts ».
Le zé a commenté :
16 mars 2021 - 8 h 48 min
Quel toupet ! J’espere que l’Europe mettra son veto !
Ces gens ont planté tout le monde avec norwegian, passagers, salariés et sous-traitants. Des dizaines voire des centaines de millions d’euros de dettes !!
Les voir revenir avec leurs airs de donneurs de leçons est ubuesque !
Jean Pierre a commenté :
16 mars 2021 - 9 h 06 min
Une levée de fonds boursière ? Pourquoi pas.
Mais cet argent frais servira juste à lancer “le machin” et pas à financer de nouveaux projets mais encore plus sûrement à réduire l’endettement initial de Norse Atlantic Airways.
Vous avez aimé Norwegian, vous allez adorer Norse. Mais sans moi.
Henry a commenté :
16 mars 2021 - 10 h 15 min
Cool
La concurrence est toujours bénéfique.
Ça obligera AF à baisser ses tarifs.
Tout le monde est content au final
xenon a commenté :
16 mars 2021 - 10 h 32 min
Pour tous les commentateurs négatifs, regardez les tarifs transatlantiques actuels. Et pourtant les taux de remplissage toutes compagnies confondues ne sont pas si élevés. Merci à Bjorn Kos et ses associés de remettre en ligne une compagnie qui offrira des vols transatlantiques à des prix abordables.
Fox Tango a commenté :
16 mars 2021 - 14 h 11 min
Pensez-vous que les charges liées à l’exploitation d’une ligne sont couverts par des prix de billets tirés vers le bas? Que le model soit rentable sur le segment long courrier sans y voir des conditions de travail et des salaires tirés vers le bas, car c’est la variable d’ajustement.
ToutEnCarton a commenté :
16 mars 2021 - 11 h 59 min
@xenon, justement c’est comme ça que ça fonctionne, moins les avions sont remplis, plus les billets sont élevés et en ce moment ça va coûter cher jusqu’à ce que les compagnies puissent opérer pré-Covid.
Encore une conséquence de la désastreuse gestion sanitaire que le monde a engendré, a la plus grande souffrance de l’aviation et du tourisme.
Alors une nouvelle LCC ne changera rien, elle ne remplira pas plus ses avions et elle ne pourra pas opérer à perte.
Bencello a commenté :
16 mars 2021 - 13 h 51 min
De Norse à Worse, il n’y a qu’un pas, il n’y a qu’un trait…
Je serais curieux de savoir quelle différence dans le business model permettra(it) le succès cette fois-ci.
Anna Stazzi a commenté :
16 mars 2021 - 16 h 05 min
Très mauvais signal sur un marché en pleine déconfiture et encore très loin d’être tiré d’affaires.
On comprend:
– Les banques regorgent d’argent, et avancent n’importe quelle somme au moindre gars qui présente bien et prétend être un chef d’entreprise naturellement génial, même s’il a réussi par ailleurs..
– L’aérien du “monde d’avant” permet encore de faire gober des histoires impossibles pourvu qu’elles rapportent très vite et beaucoup. A terme, tout le monde se fout du développement improbable d’une boîte qui n’est pas faite pour durer, les assurances prendront ça dans les dents.
– Le modèle éco est short-term et low-cost à tous les étages. La boutique est virtuelle, seuls les salaires/dividendes des patrons et pourcentages bancaires sont en béton, le reste est extra-light. le petit personnel suivra. L’aérien sera comme la marine marchande, squattée par des Philippins et Nord Coréens payés officiellement 200USD/mois.
Norwegian n’a pas encore fini de couler, que Norse apparait sur le radar. Combien d’autres à suivre ??
S’il était vraiment ambitieux, Bjorn Tore Larsen investirait ds la chimie/pharmacie/parapharma. C’est tendance et ça rapporte bien( et toutes les banques suivent!) Il investirait dans le traitement des névroses de ses concitoyens, qui en ont bien besoin. C’est un puits sans fonds et sa fortune serait assurée.
Invoquer le droit de voyager pour tous etc.. à pas cher, d’accord dans l’absolu, mais pas n’importe comment, à n’importe quel coût.
Le marché paiera ça très cher.
Anecdotique: la protection des salariés en Norvège est délirante et obsessionnelle pour l’état. Au point de générer des névroses dans la population qui n’a pas le droit de glander sans que lui tombe une aide X ou Y dans le bec.
Le salarié norvégien est (très)bien payé et (hyper) bien protégé. Le consommateur local est un des plus riches de la planète.
Réduire le montant de l’addition, soit. Pourquoi le faire aux frais des autres ??
Dylan a commenté :
16 mars 2021 - 19 h 33 min
Et dire que beaucoup avaient prévu ici les fin des low cost long-courrier dans l’après Covid…Je me marre !
GREFF a commenté :
16 mars 2021 - 21 h 55 min
Norwegian était une hérésie dans le ciel européen puisque non européenne, la nouvelle compagnie norvégienne ne doit donc pas avoir accès à l’Europe puisque la Norvège ne veut pas intégrer l’UE.
badousan a commenté :
17 mars 2021 - 5 h 18 min
Fallait oser !!! On ferme, on vire, on se prend les aides et on revient sous un autre nom..! Pareil pour wizzair qui a tenté mais s’est fait cueillir au démarrage par la crise covid !!! No shame décidément !!!