Les prix des billets d’avion au départ de la France en 2020 ont baissé de 3,8% sur l’ensemble de l’année 2020, pour cause de pandémie de Covid-19. Mais toujours par rapport à 2019, ils sont repartis à la hausse en janvier avec +1,1%.
La DGAC a fait le bilan de l’évolution du prix du billet durant la crise sanitaire l’année dernière : après la faible hausse mesurée en 2019, ces prix au départ des aéroports français se sont repliés de 3,8% sur l’ensemble de l’année 2020, toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix des billets ont perdu 3,7% en 2020, toutes destinations confondues, « tirés vers le bas notamment par les tarifs relevés sur le réseau international (-4,2%) tandis que le réseau domestique a mieux résisté avec des billets qui ne cèdent que 1,7% pour l’ensemble de l’année écoulée ».
Sur le réseau intérieur, les prix des billets des liaisons intra-métropolitaines sont restés stables (+0,1%) tandis que ceux à destination de l’outre-mer ont « fait une chute considérable » de 6,8%. La DGAC rappelle qu’outre les conséquences de la crise pandémique, le repli enregistré en 2020 est d’autant plus conséquent qu’il fait suite à une forte hausse tarifaire (+6,3%) relevée pour l’année 2019 : la baisse des prix n’est ainsi plus que de 0,9 % lorsque le prix du billet vers l’outre-mer en 2020 est comparé à celui mesuré en 2018.
A l’international, les passagers ont pu bénéficier de billets moins onéreux en 2020, notamment sur le réseau moyen-courrier (-7,3%) où la concurrence des transporteurs à bas coûts s’est intensifiée « dans une guerre des prix farouche ». Les tarifs sur le réseau long-courrier sont eux aussi orientés à la baisse mais dans une moindre mesure (-1,7%). Il est néanmoins nécessaire de prendre ces évolutions avec prudence, « car il faut rappeler que c’est sur le réseau international que les taux d’imputation ont été les plus élevés ».
Au global, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer ont diminué de 6,6% en 2020 sur l’ensemble du réseau domestique, après la hausse conséquente (+3,5 %) constatée en 2019. A l’instar du phénomène observé pour les liaisons métropole-outre-mer, l’effet rebond est sensiblement moins fort lorsque le prix du billet de 2020 est comparé à celui de 2018 (-3,3 %).
Prix du billet d’avion en janvier 2021 : +1,1%
L’année 2021 débute par des prix de billets d’avion au départ de France légèrement plus élevés qu’en janvier 2019, toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix diminuent sur le réseau intérieur (-7,3% par rapport à janvier 2019), tandis qu’ils augmentent sur le réseau international (+3,4%), tirés vers le haut par le réseau moyen-courrier.
Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines sont en moyenne 4,9% plus bas qu’en janvier 2019. Cette tendance se retrouve aussi bien pour les liaisons radiales (-5,0%) que pour les liaisons transversales (-4,2%). Mais la baisse des prix est encore plus forte vers l’outre-mer (-13,0% entre janvier 2019 et janvier 2021). Le maintien d’une offre plus étoffée sur le réseau intérieur que sur le réseau international, « combiné à une demande fortement amoindrie par les contraintes sanitaires, explique probablement cette baisse significative des prix ».
A l’international, l’évolution des prix des billets est particulièrement contrastée avec une très forte augmentation relevée sur le réseau moyen-courrier (+13,4% entre janvier 2019/2021) et une baisse marquée sur le réseau long-courrier (-3,7%). Si les compagnies traditionnelles ont aussi pratiqué des augmentations de prix sur le réseau moyen-courrier, les transporteurs à bas-coûts tirent cependant largement les prix vers le haut, notamment pour les vols à destination de l’Espace Economique Européen (y compris Suisse et Royaume-Uni) et de l’Afrique du Nord-Levant.
Au global, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer diminuent de 4,6% entre janvier 2019 et janvier 2021. Les évolutions de prix présentées dans la publication au départ des DOM sont dorénavant calculées sur le réseau intérieur seulement, sur les liaisons DOM-métropole et les liaisons entre DOM. Ce sont principalement les vols au départ de La Réunion qui tirent les prix des billets vers le bas.
« Le contexte sanitaire toujours difficile en ce début d’année rend la reprise du transport aérien encore très incertaine, notamment pour les lignes internationales », rappelle la DGAC. En conséquence, « l’échantillon 2021 a été revu afin d’écarter les lignes dont les tarifs ne pouvaient plus être collectés : environ un tiers des lignes a été retranché de l’échantillon 2021 par rapport à celui de 2020, le réseau international long-courriers étant le plus concerné. Ainsi, l’ensemble des lignes internationales au départ des DOM ayant été supprimées de l’échantillon 2021, tous les chiffres présentés dans la nouvelle publication IPTAP ont été recalculés à périmètre constant, sans le réseau DOM-International. La publication a été également modifiée pour comparer l’année 2021 à l’année de référence 2019, non perturbée par la crise sanitaire, et seules les évolutions de prix sur les faisceaux géographiques consolidés sont présentées ».
A mixed picture yesterday with gains (mostly domestic) in Turkey 🇹🇷 but significant falls in France 🇫🇷 Germany 🇩🇪 & Switzerland 🇨🇭@Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/CsZwH5aeNa
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) March 15, 2021
jeje a commenté :
16 mars 2021 - 7 h 30 min
Bizard cette photo , le 747 Corsair et tout petit a coté des 777 AF et UU….effet d’optique ??
Flyer a commenté :
16 mars 2021 - 10 h 36 min
À vrai dire, le 777-300 est plus long que le 747-400 de 3.3m.
Et peut-être que le fait que le 747-400 soit plus “gros” amplifie cette différence en ce qui concerne l’aspect visuel.
Pour le 747-8 on est à 76,25 donc 5m de plus que le 747-400.
Et pour le 777-9 ce sera 76,72m… des chiffres impressionants.
Mouchy a commenté :
16 mars 2021 - 8 h 55 min
De quoi mettre un terme aux passagers bruyants, tatoués et en état d’ébriété ?