Un Airbus A220-300 aux couleurs des Lignes aériennes Trans-Canada (TCA) a décollé hier, et survolera l’Amérique du Nord pour témoigner de l’histoire de la compagnie aérienne Air Canada.
« Comme on le dit souvent : les classiques ne se démodent pas ». Présenté le mois dernier, l’A220-300 C-GNBN de la compagnie nationale canadienne a été officiellement dévoilé ce weekend, vidéo de l’opération peinture à la clé. La livrée spéciale « célèbre le patrimoine de la société aérienne, dont la fondation remonte à 1937 », rappelle Air Canada dans un communiqué.
Il ne s’agit toutefois pas du premier appareil à arborer cette livrée, « comme le savent déjà de nombreux passionnés de l’aviation » : cette livrée spéciale « rendant hommage au glorieux passé de TCA » a vu le jour en août 1997 à l’occasion du 60e anniversaire d’Air Canada, sur un tout nouvel Airbus A319 (numéro d’appareil 264, immatriculation C-FZUH) qui effectuait un vol de livraison de Toulouse à Montréal avec un groupe d’employés à son bord pour célébrer l’occasion. Après avoir fait partie du parc aérien pendant près de 24 ans, cet avion en a été retiré du service en janvier 2021.
La livrée spéciale voyagera désormais « d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord » sur le plus récent appareil de la flotte de monocouloirs d’Air Canada : l’appareil numéro 119 effectuera son vol inaugural « en mars 2021 », après un vol de démonstration dimanche autour de l’aéroport de Montréal-Mirabel.
- 9 – Jours nécessaires pour peindre cet A220
- 75 – Employés d’Airbus Canada de diverses équipes impliqués dans le projet
- 4 – Couleurs appliquées
- 350 – Litres de peinture utilisés
L’A220 est non seulement « meilleur pour l’environnement en vol », mais en plus, Airbus a innové dans la méthode utilisée pour peindre l’appareil à Mirabel « pour qu’elle soit meilleure pour la planète ». En effet, un A220 d’Air Canada peint en octobre 2020 est le premier avion à avoir été préparé pour les dernières couches de peinture « avec du Socogel, une solution sans chrome pour le traitement de surface, dont le contenu est faible en composés organiques volatils (COV) ». En plus d’améliorer l’application et l’adhérence de la peinture, cette solution permet aussi de « réduire considérablement la quantité d’eau utilisée dans le processus de peinture, et ainsi d’économiser plus de 10 000 litres d’eau par avion ».
Conçu et construit au Québec (et à Mobile en Alabama depuis le rachat du programme de Bombardier par Airbus), l’A220-300 « fait partie intégrante de la modernisation du parc aérien d’Air Canada », et chacun des A220 comporte des pièces de 30 compagnies basées ou ayant des activités au Canada, ce qui fait de cet avion « un véritable témoignage de l’importance du secteur de l’aviation au pays ».
L’histoire de l’aviation revit aujourd’hui grâce à notre nouvel #A220 d’@Airbus avec une livrée commémorative des Lignes aériennes Trans-Canada (TCA). L’appareil 119 – le deuxième à porter ces couleurs depuis 1997 – a quitté Mirabel pour son premier vol.https://t.co/IVJCcFR8LT pic.twitter.com/7mkiG64Oh7
— Air Canada (@AirCanada) March 14, 2021
L’histoire de l’emblème Air Canada : alors que le logo de TCA arborait fièrement la Feuille d’érable associée au Canada, l’identité et le symbole de la Société allaient se transformer en l’iconique emblème que l’on connaît aujourd’hui. En 1964, deux ans après son 25e anniversaire, Air Canada devient la septième plus grande société aérienne du monde. Reconnaissant la nécessité de mieux refléter son envergure, son prestige et son brillant avenir, et souhaitant représenter fièrement son pays sur les marchés mondiaux, elle décide qu’un repositionnement majeur de son image de marque s’impose.
S’inspirant du succès de la décennie précédente avec l’introduction de l’appellation « Air Canada » en 1954 pour mieux servir le marché francophone, TCA adopte alors fièrement de façon permanente le nom Air Canada dans les deux langues officielles du pays. La tâche est confiée à l’entreprise de design Stewart and Morrison Ltd. Hans Kleefeld, le concepteur principal, qui a notamment dessiné les logos de Tim Horton et de la Banque de Montréal, propose rapidement des idées au conseil d’administration de la société aérienne. En octobre 1964, la nouvelle signature et le nouveau logo – l’emblème – sont dévoilés, puis adoptés officiellement le 1er janvier 1965.
Private equity a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 48 min
Toujours sympa les livrées rétro.