La première cabine Airspace destinée à la famille A320 prend forme, la première livraison devant avoir lieu cette année à un client encore inconnu.
Annoncée en 2017, l’installation de la cabine Airspace dans la famille A320neo se rapproche : Airbus a diffusé plusieurs photos sur les réseaux sociaux montrant son installation dans un A321LR, sans plus de précision (a priori ceux de JetBlue Airways) mais en en vantant « de nouveaux sommets en confort », des équipements « hygiéniques », les compartiments à bagages « XL » et un éclairage « hero stupéfiant ». Airbus promet :
*de nouveaux compartiments à bagages Airspace Bin 40% plus grands, « les plus spacieux de l’industrie », pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale avec un poids plus important ;
*de nouveaux panneaux latéraux, qui permettront d’augmenter la largeur de la cabine d’un pouce à hauteur d’épaule « pour plus d’espace personnel » ;
*des hublots au volet entièrement intégré, offrant aux passagers plus d’espace et une vue plus dégagée, « évoquant le ressenti de l’A350 » ;
*un nouvel éclairage de plafond et d’ambiance, par LED avec 16,4 millions de couleurs, adaptable à volonté et commençant dès l’entrée dans l’avion ;
*un nouveau design des toilettes, avec éclairage similaire et un nouveau revêtement antibactérien, des diffuseurs de senteurs automatiques, et en option des fonctionnalités sonores et sans contact.
*un nouveau design de l’entourage des portes d’entrée, similaire à celui des A350 et A330neo.
Lancée en 2016 pour l’A330neo puis adoptée par l’A350, la cabine Airspace avait été annoncée en 2017 pour les monocouloirs européens ; Airbus avait signé en juillet 2020 un contrat de 230 millions d’euros pour développer ces éléments avec FACC AG, permettant à la société autrichienne d’investir dans une nouvelle ligne automatisée et d’embaucher 100 personnes ; la première « zone d’entrée » avait été livrée en novembre dernier. FACC fournit depuis 1990 les compartiments de rangement supérieurs et les panneaux de plafond des monocouloirs Airbus.
La cabine Airspace sera à terme installée de série sur tous les appareils de la famille A320 ; elle peut-être rétrofittée dans ceux en service. Fin février 2021, Airbus devait encore livrer dix-huit A320, vingt-trois A321 et surtout 75 A319neo, 2685 A320neo et 2956 A321neo (incluant les versions LR et XLR).
The 1st #Airspace cabin for the #A320 Family is taking shape. Here's a preview of where we stand & what your experience on board this award-winning cabin will be like!
— Airbus (@Airbus) March 12, 2021
Get ready for
💡stunning hero lighting
🧳spacious Airspace XL bins
🧼hygiene innovations
Coming to you in 2021. pic.twitter.com/0BU4XCYt1x
Bencello a commenté :
15 mars 2021 - 14 h 44 min
J’imagine que cette nouvelle cabine a pu générer un gain de poids non négligeable.
Airbus parle de 60kgs uniquement pour les coffres à bagage. Sur l’ensemble de l’appareil, le gain ne doit pas être négligeable, de quoi rendre l’exploitation encore plus rentable.
louis a commenté :
15 mars 2021 - 19 h 26 min
c’est magnifique
bien loin de la médiocrité des vieux 737
Antoine a commenté :
16 mars 2021 - 8 h 50 min
C’est une belle classe affaire. C’est pour des compagnies comme ‘la compagnie’ Mono classe Business. Il y a combien de passager dans cette configuration 40 ?
Je vous laisse voir le prix du billet.
Avec un version 100% éco ce sera moins sexy !