Histoire de l’aviation – 15 mars 1935. En prenant la direction de l’Amérique du Sud, les pilotes Paul Codos et Maurice Rossi avaient deux ambitions : être les auteurs du tout premier vol France – Amérique du Sud à des fins postales sans escales, mais aussi établir un nouveau record de distance en ligne droite par voie aérienne. Deux entreprises qui vont se solder par un échec et c’est plein de déception qu’ils rentrent ce vendredi 15 mars en France, se posant à l’aérodrome Blériot de Buc.

Les deux hommes ont en effet joué de malchance, dès le début de leur raid aérien : le lendemain de leur départ, soit le 17 février 1935, leur appareil ayant des problèmes mécaniques, ils n’auront pas d’autres choix que d’arrêter leur voyage et d’atterrir à Porto-Praia. D’où ils reviendront ainsi ce 15 mars 1935, n’ayant pas réussi à rejoindre comme prévu la ville de Buenos Aires, ce qui constituait un périple ne totalisant pas moins de 11 000 kilomètres.

Pour leur voyage retour de Porto-Praia, de 4 700 kilomètres, ils mettront 24 heures et 57 minutes, leur appareil Blériot 110 motorisé avec un bloc Hispano-Suiza en mesure de fournir une puissance de 600 chevaux affichant une vitesse moyenne de 180 kilomètres par heure.