La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé à Safran un crédit bancaire de 500 millions d’euros afin de financer ses activités de recherche sur des systèmes de propulsion innovants pour la prochaine génération d’avions commerciaux monocouloirs.

Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds“, ont précisé la BEI et Safran dans un communiqué conjoint.

Safran, via sa coentreprise CFM International avec l’américain General Electric (GE), fournit la totalité des moteurs de moyen-courriers des Boeing 737 Max et 60 % de ceux équipant les Airbus A320 actuellement produits. Ce moteur, le Leap, pour le financement duquel la BEI avait accordé un financement de 300 millions d’euros en 2009 à Safran, a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport à la précédente génération de réacteurs.

Le projet de développement du prochain moteur, mené par Safran “principalement en France“, vise notamment “une réduction drastique de la consommation de carburant pour la prochaine génération d’avions moyen-courrier et représente une avancée décisive dans l’objectif ambitieux de la neutralité carbone des vols à l’horizon 2050“. Il s’appuie sur quatre axes : la recherche du meilleur rendement propulsif, l’optimisation intensive de la gestion de l’énergie, le développement de technologies disruptives ainsi que leur intégration. La conjugaison de ces quatre piliers permettra l’utilisation à 100% de carburants alternatifs.

Safran obtient un prêt de 500 millions d'euros pour développer un nouveau moteur 1 Air Journal

@Adrien Daste / Safran