General Electric (GE) va céder sa filiale de location d’avions GE Capital Aviation Services (GECAS) à la société irlandaise AerCap dans une opération qui devrait lui rapporter 30 milliards de dollars.

D’après les termes de l’accord, GE recevra 24 milliards de dollars en numéraire, une participation de 46 % dans la nouvelle société et un milliard de dollars à la clôture de l’opération. L’acquisition de GECAS fera d’AerCap un géant de l’aviation civile : la société américaine possède actuellement environ 1.600 avions en circulation ou déjà commandés, l’irlandaise compte quelque 1.400 appareils. Au total, AerCap possédera ou gérera plus de 3.000 avions et 300 hélicoptères et les louera à environ 300 clients.

C’est une nouvelle étape dans la transformation du conglomérat GE qui souhaite se concentrer sur ses activités industrielles et devenir, selon les mots de son PDG Larry Culp, “plus recentré, plus simple et plus solide“. Par contre, comme le rappelle le journal Les Echos, ce deal mettrait fin au modèle historique dans lequel GECAS, en achetant des appareils à Boeing et Airbus équipés de moteurs CFM International, soutenait la coentreprise de GE et Snecma (Safran).

General Electric va céder sa filliale GECAS à AerCap 1 Air Journal

©GECAS