Histoire de l’aviation – 13 mars 1914. Si Roland Garros restera dans l’histoire pour avoir notamment été le premier aviateur à parvenir à traverser la mer Méditerranée : un périple réalisé le 23 décembre 1913, date à laquelle il avait pris les commandes d’un monoplan Morane-Saulnier, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 60 chevaux, pour évoluer dans le ciel entre Saint-Raphaël et Bizerte, d’autres vont s’essayer à réaliser la même entreprise avec succès, dont les lieutenants de vaisseau de l’Escaille et Destrem.
C’est ce vendredi 13 mars 1914 qu’ils vont ainsi signer un vol au cours duquel ils vont franchir la Méditerranée, mais ce dernier ne va pas les conduire en Tunisie comme Garros, les deux hommes décollant de la Côte d’Azur pour se rendre sur l’île de Beauté, choisissant, ce qui est une première, d’effectuer leur raid aérien avec des hydravions, à savoir des appareils monoplans affichant pour leur part une puissance de 100 chevaux.
Sous l’escorte de contre-torpilleurs, en passant par Calvi, ils ont volé de Saint-Raphaël à Ajaccio, mettant alors 2 heures et 45 minutes pour couvrir le trajet s’élevant à 250 kilomètres. A leur arrivée, le commandant du port d’Ajaccio leur offrira le champagne, pour saluer leur performance. Une performance que l’enseigne Janvier aurait lui aussi aimé effectuer, mais le vent et une quantité de carburant insuffisante l’auront forcé à abandonner.
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