La compagnie aérienne Lufthansa et l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn vont étendre leur réseau de trains vers l’aéroport de Francfort, en ajoutant Berlin, Brême, Hambourg, Münster et Munich. Des rames plus rapides Sprinter seront en outre déployées en décembre.

Deutsche Bahn et Lufthansa proposent déjà 134 liaisons en trains quotidiennes vers l’aéroport de Francfort au départ de 17 villes allemandes, et cinq autres s’y ajouteront durant le second semestre 2021. À partir de juillet et pour la première fois, il sera possible de se rendre à l’aéroport de Francfort avec Lufthansa Express Rail depuis les gares de Hambourg et Munich, puis à partir de décembre depuis celles de Berlin, Brême et Münster. Et à compter de ce même mois de décembre, les Sprinter « qui sont des trains à grande vitesse extra-rapides » seront utilisés pour la première fois vers le premier aéroport allemand.

Le trajet en train entre Munich et Cologne bénéficiera également du Sprinter, et sera raccourci à moins de quatre heures, précise Lufthansa dans un communiqué ; de et vers Munich et Nuremberg, il y aura des trains directs vers l’aéroport de Francfort deux fois par jour « en trois et deux heures respectivement, sans escale supplémentaire », soit 30 minutes plus vite qu’actuellement. Avec des horaires alignés sur des décollages et atterrissages à Francfort.

Toutes les « fonctionnalités éprouvées » du programme Lufthansa Express Rail, telles que les places réservées à bord des trains, la garantie de correspondance, l’accumulation de miles pour le voyage en train ainsi que les voyages en 1ère classe et l’accès aux salons DB pour les entreprises ainsi que pour les clients de Première classe, continueront « bien entendu à être disponible ». Et des services supplémentaires seront ajoutés « à l’avenir ». Les trains Express Rail seront plus faciles à identifier grâce à la marque commune DB-LH sur de nombreux wagons ; les informations LH sont également accessibles dans le train via le wifi gratuit. Les passagers ayant réservé en classe Affaires ou Première bénéficient du service DB Premium en 1ère classe et de la restauration à bord gratuite.

Le transport et le stockage des bagages seront également plus faciles : la Deutsche Bahn « préfère utiliser la dernière génération de trains avec de grands compartiments à bagages ». Dès que le trafic dans les aéroports reprendra, les clients de Lufthansa Express Rail auront accès à la voie prioritaire aux points de contrôle de sécurité. De plus, lors de l’atterrissage à l’aéroport de Francfort, les valises des clients Express Rail seront prioritaires.

La réservation des billets Lufthansa Express Rail deviendra encore plus flexible : à partir d’avril 2021, les trains d’alimentation pourront être réservés tant que le vol de correspondance associé pourra être réservé. Fait marquant cette année, les clients Miles & More recevront le double de miles de statut sur tous les trajets Lufthansa Express Rail, comme ils le font sur tous les vols.

En élargissant leur coopération, Lufthansa et Deutsche Bahn établissent « une nouvelle norme dans les modes de transport en réseau respectueux de l’environnement ». Selon Harry Hohmeister, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG, « avec cette initiative conjointe, nous renforçons l’offre de mobilité en Allemagne, renforçant ainsi l’économie locale. En liant intelligemment le transport ferroviaire et aérien, nous offrons à nos clients un réseau de voyage fluide et pratique, au bénéfice des consommateurs et de l’environnement ».

Lufthansa et DB : plus de trains plus rapides vers l’aéroport de Francfort 1 Air Journal

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