La compagnie aérienne low cost Ryanair a intégré dans son application mobile un Travel Wallet, nouveau système permettant de stocker tous les documents sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. Amadeus suit le mouvement avec le Safe Travel Ecosystem, destiné aux transporteurs, aéroports et agences de voyage.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 10 mars 2021 avoir lancé le Travel Wallet (porte-documents de voyage), sa propre version des passeports sanitaires développés un peu partout dans le monde.  Les clients de Ryanair pourront ainsi télécharger les résultats de leurs tests PCR négatifs, leurs certificats de vaccination « et d’autres documents liés au coronavirus qui pourraient être essentiels pour voyager à travers l’Union européenne cet été ». Grâce à ce porte-documents Covid-19, les vols seront selon son communiqué plus fluides pour les clients « puisqu’ils auront leur documentation à portée de main tout le temps ».

Ryanair se dit convaincue que le programme de distribution de vaccins de l’UE permettra de lever les restrictions actuelles sur les voyageurs « à temps pour les vacances scolaires (juin à septembre) ». Mais étant donné que les gouvernements européens « n’auront pas de passeport de vaccination pour cet été » (une annonce est attendue la semaine prochaine), Ryanair « est consciente que certains pays « peuvent exiger des documents de voyage supplémentaires » ; par conséquent, le nouveau porte-documents Covid-19 « garantit que les passagers auront tous les certificats liés au coronavirus sous la main », stockés de manière sûre, pour les présenter dans les aéroports lors de leur « prochaine escapade ».

Dara Brady, directeur du marketing de Ryanair, a déclaré : « Beaucoup de nos clients partiront en vacances pour la première fois depuis plus d’un an, et devront se conformer aux nouvelles directives de voyage. Ce porte-documents Covid-19 permet aux clients de conserver tous leurs documents liés au coronavirus (résultats des tests PCR, formulaires de localisation des passagers ou certificats de vaccin) en un seul endroit sans avoir à se soucier de la paperasse ».

Le calendrier d’été 2021 de Ryanair est maintenant en vente, sous réserve des modifications des restrictions de voyage adoptées par les gouvernements, avec en particulier une offre record sur le réseau domestique en Italie : 5 nouvelles liaisons, et jusqu’à 1500 vols par semaine sur plus de cent routes entre 28 aéroports. « Nous prévoyons qu’une fois que la population européenne à haut risque / âgée sera vaccinée fin mai ou début juin, les restrictions de voyage seront assouplies et les voyages aériens connaîtront un rebond de la demande des clients refoulés. Cela incitera les familles européennes à voyager à nouveau pour profiter de vacances d’été bien méritées sur les plages d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de Grèce. Nous sommes impatients d’accueillir nos clients et leurs familles à bord pendant la saison estivale », a ajouté la dirigeante de Ryanair.

Passeports sanitaires : Ryanair et Amadeus s’y mettent 1 Air Journal

©International SOS

Pour les acteurs du transport aérien au sens large, Amadeus a dévoilé lundi son Safe Travel Ecosystem, qui ajoute de nouvelles fonctionnalités à Traveler ID, une plateforme sécurisée pour ses clients fournisseurs de voyages « qui connecte, numérise et automatise l’identification des voyageurs et la validation de leurs documents tout au long du voyage, et ce, tout en respectant les contraintes imposées ». La vérification numérique de la santé, entièrement intégrée dans les systèmes des compagnies aériennes ou des aéroports, « accélère la gestion des passagers » selon son communiqué : cette plateforme « relie les points de contact de certification sanitaire de bout-en-bout, en intégrant les multiples parties prenantes impliquées dans le processus, offrant donc aux voyageurs un moyen sûr et sans friction de montrer qu’ils disposent des documents de santé nécessaires pour voyager », explique son communiqué. « Le respect de la vie privée et la sécurité ont été au cœur de la conception d’Amadeus Traveler ID, garantissant aux passagers le choix du moment et du lieu où ils veulent fournir des preuves numériques de leur état de santé ».

Pour les compagnies aériennes et les aéroports, cette solution peut être intégrée directement dans leurs propres canaux numériques. Elle s’intègre en effet dans leurs systèmes informatiques, ce qui signifie que les voyageurs « n’ont pas besoin d’être redirigés vers des applications tierces, peu familières, pour faire vérifier leurs documents de santé ». Elle peut être utilisée par le passager soit avant le départ, soit à l’aéroport, lors de l’enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne, à une borne libre-service ou lors du dépôt des bagages. Cette nouvelle fonctionnalité « agnostique » peut facilement être intégrée aux systèmes des compagnies aériennes, en tant qu’option autonome, sans avoir à passer un contrat avec la plateforme complète de Traveler ID.

Amadeus intègre cette solution à de multiples « agrégateurs d’informations de santé », tels que CommonPass (testé par Qantas ou United Airlines entre autres) et ICC AOK Pass (testé par Air France, Corsair ou Air Caraïbes par exemple), afin de permettre aux voyageurs de récupérer des dossiers numériques « par l’intermédiaire du fournisseur de leur choix, sans quitter le site web ou l’application de la compagnie aérienne ». La plateforme dispose également de connexions directes avec des centres de test partenaires des compagnies aériennes, ce qui permet une « couverture mondiale et fiable ».

« L’enregistrement en libre-service est une étape fondamentale pour permettre aux passagers de passer les différents contrôles à l’aéroport et monter à bord d’un avion. Pourtant, le besoin actuel de contrôle manuel des documents de santé, tout en maintenant la distance sociale, signifie que certaines compagnies aériennes exigent actuellement qu’environ 90% de leur personnel d’enregistrement habituel ne traite que 30% des passagers. La nouvelle fonctionnalité de Traveler ID permet à un passager de présenter les documents de santé requis de manière sécurisée et automatisée, en les ajoutant numériquement dans le système de la compagnie aérienne ou de l’aéroport, que les passagers s’enregistrent de chez eux ou à l’aéroport », explique Monika Wiederhold, Amadeus’ Global Program Lead for Safe Travel Ecosystem, and EVP Airlines Central & Eastern Europe.

Traveler ID « contribue au Safe Travel Ecosystem, le programme mondial d’Amadeus qui s’efforce de contribuer à la reprise des voyages en réunissant les voyageurs, les gouvernements et les prestataires de services de voyage pour relever les défis posés par la Covid-19 ». Star Alliance et le groupe Lufthansa sont déjà des partenaires clés d’Amadeus, les entreprises étudiant les possibilités de fournir des services dans le cadre de Safe Travel Ecosystem. « D’autres partenaires, comprenant des compagnies aériennes, des hôtels et des aéroports, seront annoncés dans le courant de l’année », conclut Amadeus.

Passeports sanitaires : Ryanair et Amadeus s’y mettent 2 Air Journal

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