General Electric serait sur le point de vendre sa société de leasing GECAS, pour créer avec AerCap un géant de la location d’avions pesant plus de 30 milliards de dollars.

Alors que la pandémie de Covid-19 a un impact historique sur les compagnies aériennes et donc leurs commandes d’avions, le Wall Street Journal croit savoir que General Electric est sur le point de conclure un accord combinant les activités de sa filiale GECAS (GE Capital Aviation Services) avec celles d’AerCap Holdings NV, un accord qui pourrait être annoncé dès ce 8 mars 2021. Les détails sont flous, mais le résultat de cette fusion donnerait naissance à une société valant plus de 30 milliards e dollars. Aucune des parties n’a confirmé.

GECAS possède ou a commandé plus de 1600 avions Airbus, ATR, Boeing, Bombardier et Embraer (transport de passagers ou de fret), placés chez plus de 200 compagnies aériennes dans environ 70 pays. Ses actifs fin 2020 étaient de 35,6 milliards de dollars, contre 42 milliards pour AerCap basée en Irlande (1330 avions), qui avait déjà racheté ILFC en 2014. L’autre société du trip de tête mondial des loueurs est Air Lease Corp. (ALC).

Outre les baisses de livraisons des avionneurs l’année dernière, la crise sanitaire a poussé les compagnies aériennes à renégocier les délais de paiements de leurs nouveaux avions, reporter leurs livraisons ou pratiquer des opérations de cession-bail (vendant leurs appareils aux sociétés de leasing qui les leurs relouaient dans a foulée). Cette éventuelle fusion pourrait permettre à GECAS et AerCap, toutes deux dans le rouge en 2020, de mieux résister aux conséquences du coronavirus.

Location d’avions: vers une fusion AerCap - GECAS ? 2 Air Journal

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