Les voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges sont proscrits jusqu’au dimanche 18 avril, ce qui inclut les deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3 avril, a annoncé vendredi le gouvernement belge.
Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du voyage et du tourisme en Belgique : “Les réservations du premier trimestre représentent normalement 36% des ventes annuelles, nous sommes cette année à 1%“, réagit Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV), citée par l’agence Belga. “Et on ne nous présente aucun argument probant pour justifier ce nouveau report!“
À ces ventes quasi inexistantes s’ajoute le problème des bons à valoir émis durant le premier confinement, entre le 20 mars et le 19 juin 2020, et qui, un an plus tard, arrivent donc à échéance. Afin de protéger le secteur des vacances à forfait de la faillite, le gouvernement belge avait en effet mis en place un système de vouchers pour indemniser les voyageurs dont l’escapade avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Ces bons à valoir sur un voyage ultérieur donnent droit à un remboursement en monétaire si, arrivés à leur terme, ils n’ont pas été utilisés.
“Demain, le téléphone va sonner de toutes parts pour demander un remboursement, mais nous ne pouvons pas rembourser, nous n’en avons pas les moyens“, explique la secrétaire générale de l’UPAV. “Nous avons demandé un prêt à l’État pour honorer ces remboursements, auxquels nous sommes légalement tenus, mais n’avons toujours pas obtenu de réponse“.
La Belgique vit un confinement partiel depuis plus de quatre mois: les écoles sont restées ouvertes, mais cafés, restaurants et salles de spectacle ont dû fermer pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. A partir de mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir grâce à la vaccination des populations à risque, a promis le gouvernement belge.
private equity a commenté :
7 mars 2021 - 15 h 21 min
Ah ces frontières fermées et leurs exceptions.
Quotidiennement ce sont 52’000 travailleurs frontaliers qui ENTRENT en Belgique en provenance de Luxembourg, France, Allemagne et Pays Bas.
Quotidiennement ce sont 91’500 travailleurs frontaliers qui SORTENT de Belgique pour aller au Luxembourg, France, Allemagne et Pays Bas.
Les autres Belges sont en “prison” assignés à résidence pour ?
Décidément dans “confiné” il y a “finé”
Pioneer 300 a commenté :
7 mars 2021 - 15 h 51 min
Encore une bonne année avant que nous puissions imaginer une quelconque amélioration Lorsque les voyages seront à nouveau possible les contraintes ,masques vaccins ,passeports sanitaires seront telles que les passagers seront dissuadés de reprendre l avion L avenir est sombre et il faudra faire avec
Espoir a commenté :
7 mars 2021 - 19 h 30 min
En Europe oui. Heureusement ce n’est pas partout comme ça…
Yan a commenté :
7 mars 2021 - 17 h 31 min
Je ne comprend pas pourquoi “nous ne pouvons pas rembourser, nous n’en avons pas les moyens”.
Où est passé cet argent ?
– Soit chez l agence de voyages qui a une garantie,
– soit chez le tour opérateur qui a également une garantie. Pour ce dernier, les hôteliers et prestataires à destination se plaignent souvent des règlements tardifs, bien après le départ des clients (ce fut mon cas il y a des années quand j étais dans cette profession).
private equity a commenté :
7 mars 2021 - 22 h 53 min
Il l’ont utilisé pour payer leur loyers , charges fixes , salaires des employés pendant un an où ils n’ont quasiment plus de clients. Vous croyez quoi? Une entreprise quelle qu’elle soit peut survivre un an sans exercer son activité?