Les USA vont supprimer les droits de douane imposés par l’administration Trump sur des produits du Royaume-Uni dans le cadre du différent commercial entre Boeing et Airbus. Ce dernier salue « toutes les actions nécessaires » pour arriver à une solution négociée, même si l’Europe n’est pas (encore ?) concernée.
La partie de ping-pong commencée il y a 16 ans entre les deux géants de l’aéronautique va-t-elle enfin prendre fin ? La ministre britannique du Commerce extérieur Liz Truss a annoncé le 4 mars 2021 sur les réseaux sociaux un accord avec Washington sur la suppression des droits de douane de 25% imposés sur le whisky écossais, le cashmere et d’autres produits. Mais elle annonce aussi une « désescalade » dans le différend opposant Airbus et Boeing devant l’OMC, qui leur a tour à tour donné raison sur les subventions reçues (et perçues comme illégales quand elles concernent le concurrent).
Les dernières taxes entrées en vigueur début janvier 2021, en plus de celles imposées depuis 2019 sur des produits européens dont les avions d’Airbus (+15%) avaient initialement été maintenues par l’administration Biden. Mais des appels à une solution négociée résonnent sur les deux rives de l’Atlantique, aucun des deux avionneurs ne pouvant assembler un appareil sans des pièces produites de l’autre côté de l’océan.
Si la victoire est politique pour Boris Johnson (il y voit déjà un premier pas dans un nouvel accord commercial général avec les Etats-Unis), c’est aussi un signe encourageant pour Airbus dont les ailes sont produites à Filton. L’avionneur européen a déclaré hier son soutien à « toutes les actions nécessaires pour créer les conditions d’une concurrence équitable » et à une « solution négociée ». Boeing est de son côté toujours sous la menace de représailles européennes.
Rappelons que dans le cadre de ce conflit entre les deux constructeurs (et leurs protecteurs) l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient autorisé fin 2019 les États-Unis à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services européens importés chaque année. Un an plus tard, l’Union européenne avait reçu le même feu vert pour taxer 4 milliards de dollars d’exportations américaines.
BREAKING: I've agreed with the US to remove retaliatory tariffs on a range of UK goods:
— Liz Truss (@trussliz) March 4, 2021
✔The removal of Scotch whisky tariffs of 25%
✔Removal of tariffs on cashmere, machinery and other products
✔A joint de-escalation of the Boeing-Airbus dispute #BuildBackBetter 🇬🇧 🇺🇸 pic.twitter.com/o8ETkRp3jB
Biglouille a commenté :
5 mars 2021 - 10 h 25 min
les anglais qui nous lâchent alors qu’ils ont un usine Airbus sur leur sol…
PIONEER 300 a commenté :
5 mars 2021 - 10 h 28 min
C’est le petit cadeau entre amis Anglo saxons ..ne nous trompons pas les américains avaient déjà prévenu qu ils souhaitent un marché ouvert et sans taxe avec les Anglais La machine est en route et les anglais vont commencer a tirer les profits du Brexit
GeorgesBretagne a commenté :
5 mars 2021 - 15 h 58 min
Profits surtout sur le plan agro-alimentaires : poulets au chlore, boeufs aux hormones; in fine, ce sera l’occasion de rapatrier la fabrication des voilures.
poseidon a commenté :
5 mars 2021 - 15 h 55 min
eh oui les anglais c’est pas l”europe..
les usa sont malins…
diviser pour mieux reigner…
il faut taxer boeing en europe et vite…15%!!
c’est le moment boeing est faible…
c’est le moment de leur faire mal..
Filoustyle a commenté :
5 mars 2021 - 18 h 03 min
Chouette Airbus va pouvoir fermer Mobile en Alabama qui n’aura plus lieu d’être et agrandir Toulouse ??
A350 a commenté :
5 mars 2021 - 19 h 58 min
VISER SIMPLEMENT L ANGLETTERRE N EST PAS CHERCHER LA DESCALADE DANS LE CONFLIT C EST L ENSEMBLE DE L EUROPE QUI DOIT ETRE CONCERNEE . L EUROPE EST D AUTANT PLUS RIDICULE QU ELLE DISPOSE DU DROIT DE TAXER A 4 MILLIARD LES EXPORTATION US , IL Y QU A RELEVER LES DROIT FORTEMENT SUR BOEING POUR LES PORTER AU MEME NIVEAU QUE CEUX APPLIQUER SUR LES AIRBUS.
TOUJOURS CETTE FAIBLESSE DANS LA REPONSE , LES AMERICAINS SONT COMME LES RUSSES OU LES CHINOIS ILS NE COMPRENNENT QUE LES ACTES ,LES POURPARLER NE SERVENT A RIEN ON TAXE D ABORD ON PARLE APRES . SURTOUT QUE CE CONFLIT REPOSE SUR DU VENT QUAND ON SAIT COMBIEN TOUCHE BOEING EN SUBVENTION ET AIDE D ETAT EPARS OU DEGUISSER SUR CES PRODUIT MILITAIRES QUI SE REVERSSENT SUR LE CIVIL L EUROPE N A QUA SUBVENTION LA BRANCHE MILITAIRE D AIRBUS FORTEMENT QUI MENERA LES DIFFERENTES ETUDES POUR AIRBUS COMMERCIAL .