La compagnie aérienne British Airways vend à ses passagers des tests rapides de dépistage de la Covid-19 développés par Qured, approuvés par le gouvernement et auto-administrés. Mais ils ne permettent pas à ce jour de rentrer sans problème au Royaume-Uni, où un confinement dur est toujours en cours malgré les progrès de la campagne de vaccination.
A partir de ce 4 mars 2021, les passagers de la compagnie nationale britannique peuvent acquérir lors de la réservation d’un vol ou d’un forfait vacances avant leur voyage un ou plusieurs tests délivrant un résultat en 20 minutes, au prix préférentiel de 33 livres sterling par test (38,2 euros). L’objectif est de permettre aux voyageurs de partir sans se soucier de la disponibilité de tests avant le vol retour.
Lors de la réservation sur le site de British Airways, il est possible de commander un ou plusieurs kits de dépistage, qui seront livrés à domicile le lendemain (l’offre est uniquement disponible au Royaume Uni pour le moment). Qured enverra dans la foulée un courriel demandant au client de s’inscrire pour un rendez-vous avec un conseiller de santé professionnel, qui en vidéo le guidera pour effectuer des prélèvements dans la gorge et les narines puis de les traiter (permettant de surveiller la précision – et la réalité – du test en question). L’opération prend une dizaine de minutes, puis vingt minutes de plus pour traiter l’échantillon ; la photo du résultat doit être envoyée au conseiller avec une photo du client et de sa pièce d’identité, un certificat « fit to fly » (apte à voler) étant envoyé en retour – si le résultat est négatif bien sûr.
Ce certificat pourra être inclus dans les différents types de « passeport sanitaires », dont l’application VeriFLY testée depuis début février par la compagnie de l’alliance Oneworld (et désormais par sa sœur Iberia).
L’idée de British Airways et Qured pourrait éviter beaucoup de soucis aux voyageurs ; mais s’agissant de tests antigéniques, ils ne répondent pas forcément aux restrictions de voyage en place, la France par exemple exigeant actuellement des tests PCR-RT (tout comme depuis le 15 février le Royaume Uni). « Alors que nous nous réjouissons et nous préparons à un retour du voyage en toute sécurité, nous restons concentrés sur la recherche et l’offre des options de test les plus pratiques et les plus abordables pour nos clients », a déclaré le CEO de British Airways Sean Doyle dans un communiqué. « Nos équipes ont été ravies de découvrir Qured, une nouvelle option unique qui supprime l’incertitude et les dépenses inutiles pour les clients qui pourraient être préoccupés par la recherche d’un test avant le départ lorsqu’ils sont loin de chez eux ».
Aucun commentaire !