La compagnie aérienne low cost Pobeda va ouvrir une deuxième base à Moscou, à l’aéroport Sheremetyevo où elle rejoindra sa maison-mère.
Au cœur de la stratégie à l’horizon 2028 de la compagnie nationale russe, la spécialiste du vol pas cher lancée en novembre 2014 a confirmé l’ouverture d’une deuxième base à Moscou, Sheremetyevo s’ajoutant le 1er mai 2021 à celle de Vnukovo. Treize nouvelles liaisons y seront lancées selon le quotidien Kommersant, initialement vers Makhachkala et Perm puis début juin vers Antalya et Istanbul en Turquie, Riga en Lettonie, et en Russie vers Barnaul, Mineralnye Vody, Sotchi, Ufa et Yekaterinburg.
Pobeda se retrouvera donc aux côtés de sa maison-mère Aeroflot (dont l’avenir passera plutôt par le long-courrier) : son développement « dans deux aéroports de Moscou à la fois deviendra un autre avantage incontestable de Pobeda », a déclaré son directeur général Andrei Kalmykov.
Pobeda, qui avait retrouvé dès la fin de l’été dernier son niveau de trafic domestique de 2019 – avant la pandémie de Covid-19 donc, opère sur une flotte de 35 Boeing 737-800 de 189 sièges, tous pris en leasing, avec 46 autres en attende de livraison. Le groupe de l’alliance SkyTeam inclut également Rossiya, qui en janvier dernier a débuté des opérations en Sukhoi Superjet 100 de 98 sièges (66 devraient lui être livrés, en plus des monocouloirs Airbus et Boeing déjà opérés.
En juillet dernier, le groupe Aeroflot avait confié à Pobeda la mission de transporter en 2028 entre 55 et 65 millions de passagers par an ; la poursuite de son développement devrait « contribuer à réduire considérablement le prix moyen des billets pour les voyages en classe économique, et à accroître l’accessibilité du transport aérien en Russie », précisait un communiqué, une baisse du prix du billet d’avion annoncée d’environ 30% en moyenne par les médias locaux. au mois de janvier 2021, Pobeda a transporté 928.000 passagers, une augmentation de 0,5% par rapport à janvier 2020.
Aucun commentaire !