Histoire de l’aviation – 3 mars 1914. Le champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux voit arriver sur son sol l’appareil du pilote Marc Bonnier en ce mardi 3 mars 1914, ce dernier revenant d’un long raid aérien qui l’a conduit jusqu’en Orient. Un retour en France qui a mobilisé de nombreuses personnalités : un comité d’accueil ayant été prévu à la descente de l’aéroplane de l’aviateur pour le féliciter de la performance réalisée : plusieurs représentants de ministères étant là : ceux de la Guerre, des Travaux publics mais aussi de la Marine. M. Deutsch de la Meurthe ayant aussi fait le déplacement en sa qualité de président de l’Aéro-Club.
Au cours de son raid oriental, Marc Bonnier est allé de Paris jusqu’au Caire en Egypte, commençant son voyage le 10 novembre 1913 en prenant son envol de l’aérodrome de Villacoublay pour une arrivée au Caire le 1er janvier 1914. Un périple qu’il a signé en compagnie du mécanicien M. Barnier.
Les deux hommes ayant pris place aux commandes d’un appareil de type monoplan, émanant des ateliers de la société Nieuport, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome et qui disposait de bougies Oléo.
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