L’aéroport londonien a décidé d’éponger une partie des pertes dues à la pandémie de Covid-19 sur le dos des passagers, en instaurant une taxe « temporaire » de 8,90 livres (10,27 euros) sur les vols au départ d’Heathrow. Elle a déjà été imposée en particulier sur les rotations de la compagnie aérienne British Airways., qui y est basée.
L’annonce la semaine dernière par Londres-Heathrow d’une perte annuelle de deux milliards de livres et d’un recul de 62% de son chiffre d’affaires a déjà des répercussions – sur les voyageurs. A priori jusqu’à la fin de l’année 2021, le gestionnaire de ce qui était le premier aéroport européen (22,1 millions de passagers en 2020 dont la moitié en janvier et février, -73%) impose donc une nouvelle « taxe pandémie » aux passagers, officiellement appelée Taxe réglementaire exceptionnelle au Royaume-Uni » (United Kingdom Exceptional Regulatory Charge), avec un taux unique quelles que soient la cabine de voyage et la distance parcourue. En plus bien sûr des charges existantes, qui font déjà de Heathrow l’un des aéroports les plus chers au monde.
Un porte-parole de l’aéroport a expliqué dans la presse britannique : Heathrow « fournit des services aéroportuaires clés tels que le système de bagages, les parkings des collègues, les comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et les services publics que nos partenaires peuvent utiliser. Les frais d’utilisation de ces services sont calculés uniquement pour couvrir le coût de leur fourniture – Heathrow ne fait absolument aucun profit de ces services. Pour garantir que cela reste le cas, la redevance est étroitement surveillée par la CAA, tout en étant examinée et approuvée chaque année par les utilisateurs de l’aéroport – comme ce fut le cas avec la redevance de cette année. Le coût par passager pour couvrir ces services fluctue naturellement en fonction du nombre de passagers utilisant l’aéroport ».
Avant la crise sanitaire, Londres-Heathrow avait dégagé des bénéfices record en 2019 ; alors qu’il enregistre ces derniers mois un niveau de trafic à environ 10% de la normale, cette nouvelle taxe pourrait retarder le retour des voyageurs. John Tangney, vice-président de l’Association des voyagistes indépendants, a déclaré dans The Times craindre que cela crée un précédent : « Nous sommes surpris et déçus de cette nouvelle taxe inique. Si Heathrow s’en tire, la plupart des autres aéroports du monde vont probablement copier cette initiative très inopportune ». Rappelons qu’en France, des hausses de redevances aéroportuaires ont déjà été approuvées par l’ART pour les aéroports parisiens et Marseille-Provence.
pjl a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 06 min
la Grande Bretagne a toujours une vision pragmatique et juste ; Elle fait payer les utilisateurs et non le contribuable, comme le fait systématiquement la France (au point que nous sommes le pays le plus imposé du monde ET l’un des plus endettés ! – Sans espoir désormais de sortir de cette situation très dangereuse)
Aldo a commenté :
2 mars 2021 - 9 h 51 min
Ah ! Qu’elle est verte l’herbe du voisin….
PIONEER 300 a commenté :
2 mars 2021 - 9 h 57 min
Nul doute qu ADP va faire de meme car il sont toujours prompts a augmenter les taxes ,comme ils l’ont toujours fait Cela aidera sans doute a la reprise du traffic …
bergeron a commenté :
2 mars 2021 - 10 h 26 min
C’est surtout pour les low-costs que ce genre de taxe est inopportune et difficile à faire avaler aux voyageurs peu fortunés payants les frais de transport de leur poche, pas de celle de leur entreprise.
loracle a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 05 min
Tous les clients des low cost ne payent par leur billet, de plus en plus d’entreprise demande d’utiliser ce type de compagnie.
Et il en va de même pour les legacy, tous les clients ne voyagent pas au frais de leur société.
Mais, il faudrait que les low cost payent justement réellement les taxes aériennes, pour que la concurrence soit juste et non faussée.
Aucun billet d’avion ne devrait être commercialisé en deça du prix des taxes, voir un prix minimum comme en Autriche pour les vols domestiques (40€ par trajet)
FL350 a commenté :
2 mars 2021 - 10 h 57 min
Une “taxe pandémie” : quelle idée merveilleuse pour relancer le transport aérien ! ! ! On la croirait directement dictée par un énarque ! ! !
ALExxx a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 51 min
Etonnant qu’ADP n’ait pas eu cette idée …qui pourrait bien arriver en France d’une façon ou d’une autre .
Avec un peu de chance elle serait incluse dans le tarif minimum de 350€ d’un billet d’avion que certains veulent voir appliquer
Biglouille a commenté :
2 mars 2021 - 17 h 18 min
C’est marrant, c’est les british qui font un truc et des guignols arrivent à critiquer la France quand même. Pathétique.
Hawat a commenté :
2 mars 2021 - 22 h 47 min
Début du sénario inflationiste ? Par sur que ça aide le retour de la croissance…
Private equity a commenté :
3 mars 2021 - 1 h 52 min
Pitoyable. J ai transité par LHR en mai 2020 lors de la première vague. Service de la aéroport zéro pointé. Les seules personnes que nous avons croisé sont le douanier. Aucun guichet info ou personnel de la aéroport. finalement c est une employée du seul snack ouvert qui nous a informé qu a 3 stations de métro on trouverait peut être un hôtel ouvert en attendant notre correspondance du lendemain.
pier a commenté :
3 mars 2021 - 5 h 26 min
Gatwick propriété de VINCI est en complète déconfiture
Mauvaise idée d ‘avoir acheté ça !
Fran6 a commenté :
3 mars 2021 - 10 h 18 min
Une “taxe provisoire” !! 2 mots qui ne vont pas ensemble du tout!! Surtout pour un aeroport….