La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs lancent une enquête sur les pratiques des compagnies aériennes en matière d’annulation de vol, en particulier sur les droits des passagers et les demandes de remboursement.
Mises en accusations dès le printemps 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, les pratiques commerciales des compagnies aériennes font désormais l’objet d’une enquête au niveau européen. La Commission et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) ont annoncé le 1er mars 2021 une enquête coordonnée sur les pratiques actuelles des compagnies aériennes en matière d’annulations, « faisant suite à une alerte externe émanant du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et à une alerte émise par la Commission pour la première fois au titre du règlement CPC révisé » selon leur communiqué.
Les « dialogues entre les compagnies aériennes et le réseau » seront coordonnés par les autorités nationales de protection des consommateurs de plusieurs États membres (Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et Suède), et « dans la plupart des cas par l’Agence suédoise des consommateurs ». L’objectif est de recueillir des informations complémentaires auprès des compagnies aériennes opérant dans l’UE, sur la manière dont elles informent les consommateurs sur leurs droits en tant que passagers, et comment elles traitent les demandes de remboursement. Dans les cas où les compagnies aériennes ont des « difficultés persistantes » à rembourser tous les consommateurs en temps utile, elles sont « invitées à fournir des informations sur ce qu’elles font pour remédier rapidement à ces difficultés ».
Les compagnies aériennes disposent de trois semaines pour répondre ; le cas échéant, précise la Commission, elle et les autorités CPC assureront ensuite « un suivi » avec elles, souligne le communiqué.
Avant d’en arriver à cette enquête, La Commission a utilisé des informations provenant de diverses sources, dont le BEUC donc, la fédération européenne des associations de consommateurs et les organisations de consommateurs françaises et belges UFC-Que Choisir et Test achats / Test aankoop, qui avaient indiqué que « cela reste difficile pour les passagers dont les vols avaient été annulée par la compagnie aérienne d’être remboursée en argent liquide, si ils le préfèrent ».
Le lancement de cette enquête s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour garantir le respect des droits des consommateurs et des passagers pendant la pandémie du coronavirus. Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, a déclaré hier : « Nous attendons des compagnies aériennes qu’elles informent correctement les consommateurs de leurs droits lorsqu’un vol doit être annulé, et qu’elles veillent à ce que tous les passagers qui souhaitent un remboursement en espèces le reçoivent ». Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a ajouté : « Il s’agit d’une étape importante vers le bon fonctionnement du secteur des voyages. D’autres mesures sont en cours, telles que la révision du cadre réglementaire pour les droits des passagers, comme le prévoit la Stratégie pour une mobilité durable et intelligente ».
Jean Pierre a commenté :
2 mars 2021 - 23 h 00 min
La Commission Européenne enquête pour protéger les consommateurs, n’est ce pas trop lui en demander quand on pense qu’elle a su si bien protéger les européens en gérant la vaccination ?
Pierre a commenté :
3 mars 2021 - 1 h 06 min
En ce moment les compagnies aériennes, en particulier espagnoles, mettent en vente un grand nombre de billets à échéance 1 ou 2 mois. Le passager croit avoir le choix car le nombre de vols proposés est conséquent.
Mais ces compagnies annulent leurs vols 15 jours avant le décollage pour n’en conserver que la moitié ou moins.
Les passagers se retrouvent dans l’obligation de réorganiser leur voyage y compris location de voiture sur place, mais pas au même prix puisqu’ils sont obligés de s’y reprendre au dernier moment.
Parallèlement, ces compagnies se font tirer l’oreille pour rembourser le billet en cash et proposent un avoir en lieu et place du remboursement.
C’est par exemple le cas d’Air Europa qui, dans sa page WEB, n’offre aucun autre choix que celui de demander un avoir. Par ailleurs, Air Europa ne répond plus au téléphone donc aucune possibilité de demander le remboursement.
pier a commenté :
3 mars 2021 - 5 h 33 min
Aller voir ThaiAirways qui vend toujours de billets pour le futur et qui ne peut rembourser les anciens . Pour cause qu’ils sont en faillite et en négatif depuis des années
BESMRS a commenté :
3 mars 2021 - 16 h 05 min
Justement, elle ne gère pas la vaccination, les Etats sont seuls compétents. L’Europe a juste été mandaté pour acheter en gros des vaccins point barre. Les Etats ont refusé de lui donner tout autre mandat…
kyle a commenté :
8 mars 2021 - 10 h 59 min
Heureusement que Dr Von der Leyen ne vaccine pas… vu sa competence à acheter les vaccins…
C’est facile d’attaquer les compagbies aeriennes, mais qui met en place les restrictions voir quasi interdiction de déplacement ?? Avec des règles qui changent du jour au lendemain.
L’Europe… ce bel idéal que le printemps 2020 a révélé dans toutes sa splendeur. En une nuit la frontière avec l’Allemagne a été grillagée, les frontaliers amendés pour faire leurs courses en rentrant du travail, et le must… un plot en béton sur les rails pour se prémunir d’une invasion des français par le tramway strasbourgeois !!
Vive l’Europe…
Pendant ce temps Israel revit, le Royaume Uni va bientôt revivre alors que chez nous envoie la police évacuer les quais de Seine…