Histoire de l’aviation – 1er mars 1912. Le capitaine Albert Berry, de nationalité américaine, va entrer dans l’histoire en ce vendredi 1er mars 1912, date à laquelle il va exécuter le tout premier saut en parachute en réalisant cet exercice en se jetant dans le vide à partir d’un aéroplane, dans le Missouri. Mais au cours de ce dernier, notre homme a eu une grosse frayeur et son expérience a bien failli tourner court, restant quelques instants prisonnier en raison de son parachute qui s’est coincé au niveau du train d’atterrissage de l’aéroplane. Mais ce contretemps n’a pas ruiné son saut et il a pu l’achever avec succès.
Si Albert Berry a tenté ce saut, c’était à des fins de promotion pour mettre en lumière le nouveau modèle d’avion qui l’a conduit dans le ciel, à savoir un appareil de type biplan signé Benoist, dont Anthony Jannus était aux commandes. C’est au-dessus de Saint Louis et de Jefferson Barracks, que Berry a commencé sa chute, l’aéroplane évoluant alors à une altitude de 460 mètres.
Hauteur à comparer à celle à laquelle a sauté le Français Jacques Garnerin au départ d’un ballon, soit le premier saut de ce type en France, dans le ciel parisien le 22 octobre 1797 qui était plus du double : 1 000 mètres.