Air New Zealand (ANZ) a annoncé une perte nette de 72 millions de dollars néo-zélandais (44 millions d’euros) au premier semestre de son année fiscale, entre juillet et décembre 2020.
Cette perte est à comparer avec le bénéfice net de 101 millions de dollars néo-zélandais que la compagnie aérienne dont l’État néo-zélandais est l’actionnaire majoritaire avait dégagé entre juillet et décembre 2019. Signe de l’effondrement de son activité, son chiffre d’affaires passager a chuté de 73% au premier semestre de son exercice décalé, à 708 millions de dollars néo-zélandais.
La compagnie néo-zélandaise a présenté 2020 comme son «année la plus difficile en 80 ans d’histoire» et averti que l’optimisme n’était pas de mise à court terme. Elle pourrait plonger davantage encore dans le rouge en raison de la chute du trafic aérien mondial dû à la pandémie de Covid-19 : «En dépit d’une forte performance sur le marché intérieur et pour l’activité cargo, les scénarios laissent penser que nous déplorerons une perte importante en 2021», a-t-elle indiqué dans son bilan semestriel.
Air New Zealand a précisé que ses vols intérieurs fonctionnaient à 76% de leur capacité d’avant la pandémie, et ce en raison d’une forte demande des Néo-Zélandais, dans un archipel qui n’a aucune restriction de déplacement permanente, car l’épidémie y est sous contrôle. «La forte reprise des vols intérieurs est vraiment encourageante car elle montre que quand les gens sont suffisamment confiants pour voyager, ils le font», a-t-elle fait observer. «Cela aura des implications positives pour notre reprise quand les frontières rouvriront, avec la mise en œuvre dans le monde et en Nouvelle-Zélande des campagnes de vaccination».
BEATRICE a commenté :
28 février 2021 - 13 h 28 min
Tant pis pour Air NZ..que cette compagnie se plaigne auprès de son gouvernement qui claironne à toute la planète qu’ils ont vaincu le covid à eux tout seuls…tellement plus facile à se fermer quand on est une île…sauf aux richissimes équipages de l’America’s Cup!!!Et ça se dit de gauche…ils ne sont pas près de me revoir…
Hclaudepie a commenté :
28 février 2021 - 16 h 41 min
Même s’il est plus facile de lutter contre la pandémie quand on est une ile, fustiger la NZ parce qu’elle a réussi là ou nous échouons, c’est surtout constater une immense jalousie. Pas de contrôle de la maladie sans être strict, voir un peu autoritaire, ce sont les clefs de la réussite de la NZ. Et surtout un pays où le consensus collectif existe. Pas comme en France où quel que soit le sujet, il y a une moitié de pours..; et une moitié de cons(tre)…
FL350 a commenté :
28 février 2021 - 18 h 09 min
Le moins que l’on puisse dire, et quoique l’on pense de la Nouvelle Zélande, est que leur gestion de la Covid-19 est exemplaire et fait de très nombreux jaloux, à commencer par les Etats incapables.
private equity a commenté :
1 mars 2021 - 15 h 06 min
La Nouvelle Zélande, Thaiwan, L’ile Maurice, ont appliqué la même recette. Fermeture étanche dès le 1er trimestre 2020. Mesures liberticides “à la chinoise” les premières semaines.
Inapplicable sous nos latitudes car les frontières des pays continentaux ne peuvent pas être fermées.
Le prix à payer pour ces pays et que rouvrir les frontières devient impossible ou alors au compte goute avec les mesures de quarantaines tellement strictes que personne ne vient.
BEATRICE a commenté :
1 mars 2021 - 8 h 20 min
Ceux qui dénigrent voire détestent leur propre pays,ça me rappelle les communistes “français” qui voyaient l’enfer en France et le paradis en URSS…tout comme ceux qui encensent les USA…non,l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et si ça vous dit de partir…PARTEZ!!