En 2020, Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) a subi un recul du trafic de 67%, avec 3,1 millions de passagers accueillis, soit un retour à son niveau de… 1989.

Conséquence des fermetures de frontières, c’est le trafic international qui a été le plus pénalisé avec un recul de 75 % par rapport à 2019 (1 165 872 passagers). Le trafic national a mieux résisté (-60 %), avec 1 929 371 passagers enregistrés. Pendant la crise sanitaire, la part du domestique a représenté 62 % du trafic total 2020, en hausse de 11 points. Un marché intérieur qui a été marqué notamment par l’arrivée de la compagnie Transavia sur la plateforme, avec l’ouverture d’une ligne Toulouse-Nantes.

La chute de la demande s’est logiquement traduite par un fort recul du nombre de mouvements d’avions (-56 %), avec 44 017 mouvements enregistrés (100 554 en 2019).

Le trafic fret et poste, moins touché que le trafic de passagers en raison notamment de l’accélération des nouveaux modes de consommation, a reculé de 28 % en 2020, avec 48 949 tonnes traitées (fret constructeur : -30 % ; fret express : -22 % ; trafic postal : -38 %).

Le bilan financier de 2020 traduit la baisse de l’activité à l’aéroport. Ainsi, le chiffre d’affaires s’élève à 82 millions d’euros, en repli de 47 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel courant du groupe ATB est en perte de 11,2 M€ (+36,6 M€ en 2019).

Malgré tout, Toulouse-Blagnac a décidé de maintenir les chantiers structurants initialement programmés sur l’année 2020. L’aéroport a refait à neuf la piste 14R-32L, pour garantir la sécurité des mouvements commerciaux et de l’activité des constructeurs
Airbus et ATR. Un nouveau parking avion dédié à l’embarquement / débarquement à pied, face au Hall D, a été ouvert. L’accès direct au tarmac a été amélioré en reconfigurant une salle d’embarquement et en aménageant une salle supplémentaire. Ces investissements renforcent les installations de la plateforme, pour plus de compétitivité et une meilleure qualité de service.

Pour 2021, Philippe Crébassa, président du directoire d’ATB, affiche un certain optimisme : “Le Covid-19 nous a ramenés à l’activité de l’année 1989, mais nous avons démontré notre résilience face à ce choc inédit et les rebonds d’activité pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année nous ont confortés dans nos convictions : dès que les restrictions de circulation s’assouplissent, les Français montrent qu’ils ont plus que jamais envie de voyager pour travailler, retrouver leurs proches ou découvrir le monde. C’est pourquoi nous nous préparons, en adaptant et en améliorant nos services aux passagers. Nous serons prêts pour participer à la reprise”

Toulouse-Blagnac : le trafic passager revenu au niveau de 1989 1 Air Journal

©Philippe Garcia / Aéroport Toulouse Blagnac